Chapitre 1 : Avant de commencer

Cette page contient des modifications qui ne sont pas marquées pour la traduction.

Autres langues :
English • ‎français

Chapitre présentant les matériaux nécessaires pour la fabrication d'une guitare ainsi que les supports (solera, moules, etc.) nécessaires à sa fabrication

Liste des matériaux pour une guitare classique[modifier | modifier le wikicode]

Les dimensions indiquées ici le sont à titre indicatif uniquement, afin de se faire une idée des proportions. Les sites et fournisseurs de bois présentés à la fin de cette page proposent tous des pièces coupées à des dimensions ajustées et suffisantes pour une guitare standard

La plateforme de montage ou solera[modifier | modifier le wikicode]

Detailed-article.png Voir l'article détaillé : solera.
exemple de plateforme de montage pour une guitare classique

Cette solera est directement inspirée du livre de Roy Courtnall "La fabrication des guitares classiques" ; de nombreuses autres variantes sont possibles.

La plateforme de montage est un outil précieux et polyvalent dans la réalisation d'une guitare. C'est un outil assez simple à réaliser, fait dans un dérivé du bois type contreplaqué, panneaux de particules ou MDF assez épais.

Elle demande cependant d'être réalisée avec précision car elle va conditionner le galbe de la table d'harmonie ainsi que l'angle du manche par rapport au corps de la guitare (dans le cas où l'on se sert de la solera pour réaliser l'angle de renversement du manche).

La plateforme ou moule pour le fond (facultatif)[modifier | modifier le wikicode]

Detailed-article.png Voir l'article détaillé : moule pour le fond.


Le moule pour le fond

Robert BOUCHET, dans son cahier d'atelier, préconise l'utilisation d'un moule pour le fond. Les barrages préalablement galbés seront pressés fermement avec un pont de presses lors du collage, le fond prendra ainsi la forme du moule. Ceci a l'avantage de permettre la réalisation d'un collage solide.

D'autres luthiers mettent en forme les barres de fond et les collent sur le fond avec un intercalaire souple en support afin que le fond se conforme naturellement à la forme des barres.

Une autre méthode utilisée notamment par Torres mais beaucoup moins répandue de nos jours consiste à coller les barres sur les contre-éclisses (directement sur l'instrument), les mettre en forme et coller le fond ensuite sur l'ensemble éclisses/contre-éclisses/barres du fond.

Fabrication des moules support d'éclisses (facultatif)[modifier | modifier le wikicode]

Detailed-article.png Voir l'article détaillé : Fabrication des moules support d'éclisses.
moules d'éclisses sur la solera

Pour faciliter l'assemblage table/fond sur les éclisses, deux moules reproduisant la forme de la guitare peuvent être réalisés dans du contreplaqué ou du MDF, et fixés de chaque côté de la solera. C'est notamment la méthode proposée par John S. Bogdanovich.

Une autre méthode décrite par Roy Courtnall consiste à fabriquer des blocs support individuels qui seront positionnés sur le pourtour de la solera pour maintenir les éclisses pendant l'assemblage.