Chapitre 4 : les filets

Chapitre montrant la préparation et la pose des filets sur le corps de la guitare.

Considérations générales[modifier | modifier le wikicode]

Les filets ont bien sûr pour fonction d'améliorer l'esthétique de la guitare mais ils sont également utiles pour protéger le bois de bout du fond et de la table et empêchent l'humidité de s'y infiltrer.

On distingue deux types de filets : les filets d'éclisse et les contre-filets (ou selon : filets de fond et filets de table).

Il existe de nombreuses méthodes pour la pose des filets.

Tout d'abord, les gorges qui les accueillent peuvent être réalisées à la main (trusquin à filets et ciseau à bois ou avec une machine (généralement une affleureuse munie d'une fraise à roulement).

Les sites spécialisés (stewmac) proposent également des systèmes s'adaptant sur des mini-perceuses type Dremel et permettant la réalisation de feuillures. Préférez cependant l'utilisation d'une affleureuse si possible, les mini-perceuses sont un peu limitées au niveau de la puissance. Les systèmes de maintien vendus ne sont pas non plus d'une fiabilité à toute épreuve.

Le travail à la main est relativement long et nécessite une certaine dextérité pour obtenir quelque chose d'irréprochable. Pour un débutant, l'utilisation d'une machine est souvent rassurante pour cette étape délicate, bien que nécessitant un investissement plus important.

Une fois les feuillures réalisées, le collage des filets sur le pourtour de la guitare peut être fait de différentes manières :

  • Collage ou non des filets ensemble au préalable
  • Utilisation d'épingles ou de ruban adhésif pour maintenir les filets en place
  • Collage des filets d'éclisses en même temps ou non que les contre-filets
  • etc.

Réalisation des feuillures qui accueilleront les filets[modifier | modifier le wikicode]

Les feuillures qui accueilleront les filets
Detailed-article.png Voir l'article détaillé : réalisation des feuillures pour accueillir les filets avec une affleureuse.

Si vous réalisez les feuillures à la main, il peut être utile de posséder deux trusquins : l'un réglé pour les contre-filets, et l'autre pour les filets d'éclisse.

On commence par la feuillure pour les contre-filets. Passez le trusquin, puis, une fois cela fait, repasser sur la marque avec un canif (biseau d'un côté seulement, tourné vers l'extérieur). Enlever ensuite progressivement le bois avec un ciseau à bois. Attention avec le bois de la table d'harmonie qui est tendre et dont la lame du canif à tendance parfois à suivre le fil du bois plutôt que la marque faite au trusquin.

Les contre-filets sont ensuite collés (comme montré plus bas dans cet article).

La feuillure pour les filets d'éclisse est ensuite réalisée selon le même principe.

Préparation de la feuillure pour la jonction des éclisses[modifier | modifier le wikicode]

Il faut également réaliser une feuillure au ciseau afin de pouvoir y insérer plus tard le placage décoratif qui couvrira le joint.

Feuillure au niveau de la jonction des éclisses au tasseau
Detailed-article.png Voir l'article détaillé : réalisation de la feuillure pour la jonction des éclisses.
Note.png NB : Ici, bien qu'il aurait été possible de procéder différemment, les feuillures n'ont pas été faites jusqu'au bout au niveau du joint avec la machine. Ils seront réalisés par la suite, avec l'affleureuse, en ajoutant un placage temporaire collé au ruban adhésif double-face dans le joint pour que le roulement de la fraise puisse passer sans encombre. Bien sûr, il aurait été plus simple de le faire directement au premier passage de la machine..

Mise en place des contre-filets[modifier | modifier le wikicode]

Si les filets ont été faits avec une machine, il est nécessaire de poursuivre le travail au voisinage du manche, zone inaccessible avec l'affleureuse.

Prolongement des feuillures pour les contre-filets[modifier | modifier le wikicode]

côté table[modifier | modifier le wikicode]

Il faut commencer par prolonger au crayon la feuillure jusqu'à environ 1 cm après le bord du manche de chaque côté. On peut s'aider pour cela de la plantilla :

Prolongement du tracé au crayon

Le trait est ensuite marqué avec un canif (en laissant toutefois une petite marge en se plaçant légèrement à l'extérieur du trait). Il est utile d'utiliser une lame biseautée d'un seul côté pour faire un travail propre et précis.

Marquage du tracé réalisé avec un canif

Un ciseau à bois est enfin utilisé pour évider le bois superflu. On utilise successivement le canif et le ciseau pour arriver finalement à la profondeur voulue :

Evidement du bois superflu au ciseau à bois

Une lime pourvue d'un chant non abrasif est utilisée enfin pour parfaire la courbe :

Lime avec un chant lisse, non abrasif
Suppression des irrégularités avec une lime

La table est prête pour accueillir les contre-filets :

La table est prête pour accueillir les contre filets

côté fond[modifier | modifier le wikicode]

Côté fond, c'est le talon qui gêne le passage de la machine. On procède exactement de la même manière que pour la table, avec cependant la différence notable que la feuillure se poursuit de chaque côté jusqu'à l'axe.

Et voici la feuillure terminée, prête à accueillir les contre-filets

Contrôlez la régularité de la feuillure avec un filet et corrigez les éventuels défauts.

Contrôle de la régularité avec un filet

Collage[modifier | modifier le wikicode]

Comme nous l'avons vu en introduction, il y a différentes manières de coller les filets.

En ce qui concerne les contre-filets plus précisément, il n'ont pas nécessairement besoin d'être cintrés à la forme de la guitare au préalable comme cela est le cas pour les filets d'éclisse ; sauf peut-être si vous avez décidé de les coller ensemble avant de les coller sur la guitare. Car à contrario en effet, on peut choisir de les coller ensemble et sur la guitare en une seule opération.

La méthode traditionnelle veut que l'on colle les contre-filets un à un, en les maintenant en place avec des épingles.

Cependant, cette technique requiert plus de temps, des épingles de bonne qualité et peut-être un peu plus de savoir-faire. De nos jours, les fournisseur d'outils spécialisés (lmii, stewmac...) fournissent du ruban adhésif spécialement conçu pour le collage des filets (qu'on peut également se "fabriquer" à moindre frais en doublant du ruban de masquage (peinture) de bonne qualité). Le scotch spécialisé a l'avantage d'être solide, et surtout de ne pas arracher les fibres du bois au moment de son décollage, ou en tout cas, beaucoup moins facilement. Le collage des filets d'éclisse s'en trouve aussi grandement facilité (suivant la méthode traditionnelle c'est de la ficelle qui permet la mise sous presse des filets et sa mise en place n'est pas forcément évidente)

L'utilisation de ruban adhésif a le mérite d'être simple à la mise en oeuvre. C'est cette méthode que nous décrirons précisément ici.

Préparation de la feuillure[modifier | modifier le wikicode]

S'assurer que la feuillure est bien propre et régulière, suffisamment profonde sur tout le pourtour (au moins 1mm). Supprimer avec du papier à poncer fin les "bavures" que la machine a pu laisser sur son passage. Utiliser une lime (avec un chant non abrasif) pour corriger l'angle où cela est nécessaire (malgré l'utilisation de rondelles sous l'embase de l'affleureuse pour minimiser la surface de contact entre cette dernière et la guitare, il se peut que la feuillure ne soit pas parfaitement d'équerre à certains endroits).

Préparation des filets[modifier | modifier le wikicode]

Dans notre exemple, les filets choisis font 1mm*2mm. Une hauteur de 2mm est souhaitable car il faut que les filets dépassent de la feuillure pour être arasés par la suite au rabot et racloir après le collage.

Les filets doivent être coupés à bonne longueur. Cela demande plus de précision côté fond où la touche n'est pas présente pour compenser les éventuels défauts (les filets ne sont pas cachés par cette dernière près du manche comme c'est le cas pour la table d'harmonie.

Note.png Traditionnelement, les joints des filets sont placés au niveau de l'axe. Cependant, il peuvent être décentrés dans le grand lobe, offrant l'avantage que des joints éloignés de l'axe attirent moins l'oeil et sont de ce fait moins visibles au premier regard..

Pour cela, positionnez les filets sur la guitare avec quelques bandes de scotch.

Remarquez tout de suite que les filets ne feront pas la même taille : le filet extérieur est plus grand que le filet central, lui même plus grand que le filet intérieur. Il est donc important de bien repérer l'ordre des filets durant tout le processus, particulièrement côté fond.

Notez qu'il est possible de coller les filets entre eux sur les premiers centimètres pour palier à ce problème.

Pour marquer la bonne longueur des filets avec précision, préférez l'utilisation d'un canif à celle d'un crayon.

marquage de la longueur définitive des filets au canif
On remarque que les filets seront de longueur différente selon leur positionnement

Pour découper les filets, utilisez une scie à denture fine (scie japonaise par exemple) ou un ciseau à bois. Ne coupez pas au niveau du trait, laisser une marge de 1mm environ. Utilisez ensuite une planche à recaler pour dresser proprement l'extrémité des filets avec une cale à poncer :

Dressage de l'extrémité des filets avec une planche à recaler et une cale à poncer
Dressage de l'extrémité des filets avec une planche à recaler et une cale à poncer

Enduire le pourtour de la table de fond dur ou de gomme-laque[modifier | modifier le wikicode]

Pour ne pas arracher les fibres de la table au moment du décollage des bandes de ruban adhésif, enduire le pourtour de la table d'une fine couche de fond dur ou de gomme-laque.

Préparation des éléments nécessaires au collage[modifier | modifier le wikicode]

Pour aider à bien plaquer les filets dans leur logement, des bandes de liège ou de plastique de la taille des filets d'éclisses peuvent être utilisées. Attention toutefois avec le liège : la colle à bois a prise sur ce matériau, intercalez du papier sulfurisé pour être tranquille ou veillez à ce qu'il y ait les moins de colle possible qui s'insinue dans la feuillure réservée aux filets d'éclisse. Si un peu de liège venait à coller dans la feuillure, il pourra toutefois être supprimé après avec un ciseau.

Préparez tout ce dont vous avez besoin :

  • Une trentaine de morceaux de scotch d'une quinzaine de cm pour une moitié de fond ou de table
  • Un pinceau
  • Du sopalin
  • Côté table : prévoir deux petites cales pour presser les filets dans leur logement près du manche (il n'est pas possible d'appliquer le scotch à cet endroit) :
petite cale en bois permettant de presser les filets dans leur logement au niveau du manche
  • Côté fond : un serre-joint et une petite cale en bois pour presser les filets dans leur logement près du talon.

Réalisation du collage[modifier | modifier le wikicode]

La colle peut être appliquée au fur et à mesure du collage, à raison de 15 à 20 cm à chaque fois. Le collage débute toujours du côté du tasseau pour se terminer près du manche, à plus forte raison côté table où un défaut de longeur sera caché par la touche.

Pour débuter les filets sont maintenus temporairement à la taille pour ne pas qu'ils gênent lors du collage des premiers centimètres.

Application de la colle dans la feuillure

Outre le fait que les filets doivent être collés dans la feuillure, il doivent l'être également entre eux. Pour cela, présenter les filets en éventail et appliquer la colle au pinceau.

présentation des filets sous forme d'éventail en vue de leur collage ensemble

Les bandes de ruban adhésif s'appliquent de la manière suivante :

  1. Positionner le milieu de la bande (approximativement) sur les filets
  2. Appliquer une pression avec le doigt en direction de l’intérieur de la table et légèrement vers le bas
  3. Tirer fermement sur la partie de la bande de scotch supérieure en direction de la table tout en maitentant la pression avec le doigt de l’autre main.
  4. Appliquer le scotch près des filets par une pression ferme avec le doigt
  5. Appliquer le scotch sur la table
  6. Tirer maintenant la partie restante fermement vers le bas avant de l’appliquer sur l’ éclisse.

Et voici par exemple le résultat du collage côté fond :

Les contre filets collés sur tout le pourtour du fond

Après 24 heures, les bandes de ruban adhésif peuvent être enlevées. Soyez particulièrement vigilent côté table pour ne pas arracher les fibres tendres de l'épicéa ou du red cedar. Pour cela, ne l'enlevez pas dans le sens du fil.

Araser grossièrement les filets avec un rabot et un racloir : les laisser dépasser légèrement car il serviront d'appui pour les presses au moment du collage des filets d'éclisse.

arasement des contre-filets avec un rabot

Mise en place des filets d'éclisse[modifier | modifier le wikicode]

Préparation des filets[modifier | modifier le wikicode]

Collage des filets ensemble[modifier | modifier le wikicode]

Les filets d'éclisses ne peuvent être collés directement : il faut les cintrer au préalable. Dans notre exemple, nous avons choisi 1 filet de 6mm * 2mm en érable plus un filet de 1mm * 2mm en noyer.

Il faut tout d'abord coller ces filets ensemble. Pour cela, il vaut mieux utiliser de la colle polyuréthane que de la colle vinylique. En effet, au cintrage, les filets seront soumis à une forte chaleur et à l'humidité, deux contraintes que la colle vinylique ne supporte pas bien.

Detailed-article.png Voir l'article détaillé : collage des filets d'éclisse ensemble.

cintrage des filets[modifier | modifier le wikicode]

Les filets sont cintrés la veille de leur mise en place. Comme pour les éclisses, utiliser un peu d'eau et le fer à cintrer. Il n'est pas utile de cintrer très précisément les filets au niveau des grand et petit lobes, par contre, une attention et un soin particuliers sont nécessaire au niveau de la taille, endroit où les filets doivent épouser une courbe plus prononcée. Il sont maintenus en place pour sécher sur un moule ou sur la guitare avec quelques bandes de ruban adhésif.

Finition des feuillures[modifier | modifier le wikicode]

Comme pour les contre-filets, les feuillures doivent être terminées manuellement au voisinage du manche.

Côté table[modifier | modifier le wikicode]

Il faut tout d'abord prolonger au crayon la feuillure sur l'éclisse, puis, comme pour les contre-filets, utiliser un canif et enlever le bois au ciseau à bois. Il faut utiliser un petit ciseau de 2mm pour cela.

Finition de la feuillure : utilisation d'un canif pour marquer le trait
Evidement du bois superflu au ciseau à bois
Evidement du bois superflu au ciseau à bois

Le trait n'est qu'un repère. Faites des essais ensuite avec des filets pour vérifier qu'il n'y a pas de jour et corrigez les éventuels défauts.

Côté fond[modifier | modifier le wikicode]

Du côté du fond, il y a deux possibilités : soit réaliser une mortaise dans le talon dans laquelle viendront s'incruster les filets d'éclisse, soit réduire la hauteur du talon de la hauteur des filets d'éclisses (le capuchon qui sera collé pour couvrir le talon sera donc plus épais mais pourra accueillir un placage qui donnera l'illusion que les filets se poursuivent même sur la pointe du talon).

Voici le procédé qu'on peut utiliser pour réaliser la mortaise :

Finition de la feuillure : utilisation d'un canif
Finition de la feuillure : réduction au ciseau à bois jusqu'au niveau du talon
Finition de la feuillure : tracé du prolongement de la feuillure au crayon sur l'éclisse et réduction progressive au ciseau
Finition de la feuillure : utilisation d'une scie à denture fine pour pouvoir supprimer le bois dans la partie centrale ensuite au ciseau (ici la lame est au plus près des contre filets)
Finition de la feuillure : utilisation d'une scie (ici la lame est au plus près du talon)
Finition de la feuillure : voici la feuillure une fois la mortaise réalisée

Si vous avez choisi de réduire la hauteur du talon, voici à quoi cela devrait ressembler :

Finition de la feuillure : Voici à quoi ressemble la feuillure si vous avez choisi de réduire la hauteur du talon.

Découpe des filets à leur longueur définitive[modifier | modifier le wikicode]

Disposez les filets autour de la caisse avec de l'adhésif et marquez au canif leur longueur. Il faut être particulièrement précis côté fond où l'on a pas le secours de la touche pour masquer et absorber les défauts. Comme pour les contre filets, utilisez une planche à recaler pour découper et rectifier avec une cale à poncer les extrémités des filets.

Côté fond, effectuez un montage à blanc pour vérifier que les filets font bien le joint :

Vérification de la bonne longueur des filets en faisant un montage à blanc

Collage[modifier | modifier le wikicode]

Comme pour les contre-filets préparez bien tout ce dont vous avez besoin pour le collage, y compris pour le fond la petite cale qui permettra de presser les filets au niveau du talon (ceci si vous avez choisi de réduire la hauteur du talon plutôt que de faire une mortaise).


Préparation du nécessaire avant le collage

Redonnez un petit coup de fer à cintrer au niveau de la taille si nécessaire. Une petite pression avec le doigt doit suffire pour maintenir les filets dans la feuillure et qu'ils plaquent bien contre les contre-filets.

La feuillure doit être impeccable et doit est rectifiée maintenant si nécessaire avec une lime. En cas de difficultés pour bien plaquer les filets dans la feuillure, il est possible d'y arriver plus facilement avec une feuillure avec un angle non pas à 90° mais à 88 ou 87°. L'inverse peut aider aussi : préparer les filets à 92 ou 93°.

Cette fois-ci, la colle est enduite sur la totalité de la feuillure de la demi-caisse. Il faut être assez généreux avec la colle, les bavures seront nettoyées au fur et à mesure avec du sopalin. Un pinceau est toutefois utilisé pour bien l'étaler et enlever le plus gros du surplus avant l'application des filets.

Comme à l'accoutumée, on commence le collage au niveau du tasseau en maintenant temporairement au départ les filets au niveau de la taille.

Une vieille chambre à air peut être utilisée au niveau de la taille pour bien plaquer les filets.

Ajout d'une chambre à air au niveau de la taille pour bien plaquer les filets

Des presses à came peuvent être utilisée sur le pourtour de la guitare pour bien plaquer les filets vers le bas.

Utilisation de presses à came sur le pourtour de la guitare pour bien plaquer les filets vers le bas

Arasement des filets avec les éclisses, la table et le fond[modifier | modifier le wikicode]

On utilise pour cela un racloir et/ou une cale à poncer bien plane, la guitare maintenue par le manche dans un étau.

Incrustation du placage à la jonction des éclisses[modifier | modifier le wikicode]

Le placage à la jonction des éclisses au niveau du tasseau arrière peut maintenant être incrusté pour faire le joint. Il est commun de pratiquer un joint en onglet (coupe à 45°) au niveau des petits filets décoratifs des filets d'éclisse.

Detailed-article.png Voir l'article détaillé : Incrustation du placage à la jonction des éclisses.
Vue du placage à la jonction des éclisses en place