Chapitre 3 : Entretenir sa guitare

Quelques conseils pour entretenir sa guitare et la garder longtems en bon état

L'entretien de la guitare[modifier | modifier le wikicode]

Pour préserver votre instrument, un entretien régulier est nécessaire.

Au quotidien, jouez avec des mains propres, passez un coup de chiffon propre sur et sous les cordes ainsi que sur la touche lorsque vous avez fini de jouer. Faites attention aux ongles trop longs à la main gauche qui peuvent marquer la touche. Veillez à conserver l'instrument dans son étui, évitez les changements brutaux de température et d'humidité. Sur ce dernier point, faites particulièrement attention aux grosses chaleurs l'été et aux journées parfois très sèches en hiver (les instruments supportent mieux l'humidité qu'un air très sec, sous l'effet duquel le bois se rétracte et peut fendre). Le taux d'humidité idéal se situe autour de 50% plus ou moins 5%.

Nettoyage de la touche[modifier | modifier le wikicode]

Enlevez les cordes. Vous pouvez ne les enlever que trois par trois afin de garder une tension dans le manche (quoiqu'il semble qu'il s'agisse d'une légende).

Nettoyez la touche de temps en temps avec un chiffon humidifié (à peine) d'eau chaude dans laquelle vous aurez dilué un peu de produit vaisselle. Une fois que la touche est bien propre (insistez un peu près des frettes où la crasse a tendance à être plus tenace et plus importante), huilez-la avec de l'huile de citron ou du Fast Fret. Laissez l'huile imbiber le bois quelques minutes et répétez l'opération tant que le bois absorbe l'huile. Vous pouvez ensuite essuyer l'excédent avec un chiffon de coton.

Nettoyage de la caisse[modifier | modifier le wikicode]

N'utilisez pas n'importe quel produit pour nettoyer la caisse de votre instrument. N'oubliez pas que certains produits peuvent abîmer le vernis. Les produits pour nettoyer les meubles sont à proscrire également. Préférez les polishs prévus à cet effet que l'on trouve dans tous les magasins de musique. Avant d'appliquer ce produit, nettoyez le bois avec un chiffon humide afin d'enlever les traces de gras et de transpiration.

Entretien des mécaniques[modifier | modifier le wikicode]

Sur les mécaniques à engrenages appliquez quelques gouttes d'huile de machine à coudre. Actionnez-les et ajoutez de l'huile si nécessaire, jusqu'à ce que le mouvement soit bien fluide.

résumé d'après un article de Benoit de Bretagne