Fabrication des moules support d'éclisses

From lutherie-guitare.org
Jump to navigation Jump to search

La fabrication d'une guitare / Chapitre 1 : Avant de commencer / Fabrication des moules support d'éclisses

Les moules support d'éclisses amovibles peuvent être fabriqués par exemple en superposant trois couches de contreplaqué ou MDF de 20mm d'épaisseur. NB : Ils ne font pas la hauteur complète des éclisses, il servent de support uniquement et gêneraient l'assemblage sinon.

Bien qu'il y ait presque unanimité sur l'utilisation d'un moule dit "à l’extérieur" (surtout pour les guitares classiques) il existe néanmoins des moules dit "à l'intérieur" similaires à ceux utilisés dans le quatuor.

Voici une explication de la fabrication d'un moule à l'extérieur.

Le tracé de la forme intérieure est effectué à partir de la plantilla et le tracé extérieur à partir du même procédé que celui utilisé pour la solera ou à partir de la solera elle même.

Tracé de la forme de la première couche

Cette forme est ensuite approchée (à 1mm) à la scie sauteuse, scie à chantourner ou scie à ruban.

La première couche doit être parfaitement ajustée à la forme de la plantilla : c'est elle qui servira de modèle pour la réalisation des suivantes. Pour cela, on peut avantageusement utiliser un cylindre ponceur monté sur une perceuse à colonne ; sinon, une cale à poncer manuelle fera l'affaire.

La première couche du moule terminée

Une fois satisfait du résultat, le tracé est reporté à partir de cette "couche-gabarit" sur les autres panneaux.

report de la première couche sur les panneaux restants

Ces derniers sont ensuite détourés assez grossièrement (avec une marge de 1 à 2mm) :

les panneaux, une fois détourés grossièrement à la scie à ruban

A l'aide d'une défonceuse ou d'une affleureuse munie d'une fraise à copier, on affleure parfaitement les couches brutes à la forme du "gabarit".

l'affleureuse munie de sa fraise à copier
copiage de la forme du gabarit à l'aide de l'affleureuse

Une fois toutes ajustées, elles sont superposées et collées l'une sur l'autre.

Afin d'éviter que les pièces ne glissent au moment du collage, on procède d'abord à un montage à blanc des deux premières couches, immobilisées avec des serre-joints.

De chaque côté, un trou du diamètre (au plus juste) d'un cure-dent et de profondeur suffisante est percé, les serre-joints sont enlevés et un cure-dent inséré dans la seconde couche.

montage à blanc : percage des trous de guidage
ajout des cure-dent

Les pièces une fois prêtes à coller seront égrenées avec une toile grossière afin d'avoir un collage satisfaisant (ceci est particulièrement vrai avec l'utilisation de MDF).

La colle sera appliquée sur la couche inférieure et la seconde couche plaquée sur la première en se servant des cure-dents pour se repositionner avec précision.

Les besoins en résistance de ce collage étant faibles, il est important de mettre peu de colle sur le pourtour des pièces ; ceci pour éviter les coulures (et leur nettoyage voire leur ponçage une fois sec...).

application de la colle
assemblage

On procède de même pour la ou les couches suivantes du moule, et au moment de la mise sous presses, on est certain que les pièces ne glisseront pas.

montage à blanc : percage des trous de guidage pour la couche suivante

l'assemblage ainsi réalisé est enfin mis sous presses :

mise sous presses

Les moules d'éclisses sont percés de même que la solera pour permettre leur fixation. L'utilisation d'inserts facilitera leur mise en place et leur démontage. Au niveau du petit lobe, ils sont raccourcis pour laisser le champ libre au manche.

fixation des moules d'éclisses sur la solera

Enfin une feuillure de 3mm de profondeur et 1cm de large environ est réalisée à l'aide d'une fraise à feuillurer et d'une affleureuse ou une défonceuse sur tout le pourtour de la partie inférieure des moules afin de laisser passer l'excédent de table d'harmonie qui pourrait gêner leur mise en place.

Une autre méthode plus simple consiste à réaliser des cales de la même forme dans du contreplaqué de 5mm d'épaisseur, mais moins large de 1cm environ, et qui seront intercalées le moment venu entre la solera et les moules support.