Remplissage
From lutherie-guitare.org
Avant Propos / Chapitre 8 : Finitions / Remplissage
Le remplissage, ou remplissage des pores est une opération consistant à combler toutes les anfractuosités naturelles du bois (pores) afin d'en égaliser la surface et la rendre la plus plane possible.
Le rattrapage de défauts de construction doit se faire au préalable, avec des produits dédiés type pâte/mastic à bois, pièces de bois rajoutées ou bâton de gomme laque coloré (surtout pour un vernis à l’alcool).
Le remplissage est obligatoire pour les finitions brillantes mais a moins d’importance pour les finitions mates.
S'il n'est pas fait, il faudra appliquer suivant les vernis une grande quantité de couches et un ponçage en vue de combler les pores.
L’application d’un vernis polyester n’as pas besoin de bouche pores (vernis très garnissant appliqué en couches épaisses). De même, un vernis polyuréthane bi-composants pour des bois n’ayant pas des pores très ouvert est suffisante.
Des produits spécifiques sont disponibles afin d’effectuer le remplissage : vendus souvent en pâte ou sous forme de liquide très visqueux, ils portent le nom générique de Bouche-pores.
Notez que bouche-pores est un nom générique et les produits qu'il recouvre ne sont pas forcément destiné au remplissage. C'est le cas par exemple des fondurs.
Il est donc important de vérifier que le produit choisi sert bien à boucher les pores et non pas simplement à isoler le bois avant l'application du vernis (fond dur).
En ce sens, et bien que le terme bouche-porage soit utilisé en lutherie (dictionnaire de la lutherie et de l'archeterie, Eric Lehmann, les amis de la musique, 2006), il est préférable de ne pas l'utiliser en vue d'éviter la confusion avec le produit. Ce terme peut en effet aussi recouvrir l'opération d'encollage.
Ces produits sont disponibles transparents ou teintés.
Il faut aussi vérifier la compatibilité des produits entre eux, bouche pore/vernis.
Plus d’informationss : Bouche-pores
Remplissage des pores à la ponce[edit | edit source]
Technique utilisée notamment en vue de préparer la surface dans le vernis au tampon. Le remplissage à la ponce demeure la méthode permettant de boucher le pores à la teinte la plus proche de l’essence de bois.
La pièce à vernir est préparée au préalable (poncée, dégraissée, etc. suivant l’essence).
Une faible quantité de ponce est saupoudrée sur le bois, puis grâce à l'action d'un mouvement circulaire avec un tampon usagé contenant un peu de gomme laque restant d'un vernis précédent et imbibé d'alcool, se forme une boue (constituée de poudre de bois, d'alcool et de ponce) qui entre petit à petit dans les pores du bois.
Ce mouvement doit être continu et soutenu sur toute la surface.
Il faut appuyer fermement comme lors d’un ponçage, une toile grossière,beaucoup plus résistante que le linge de vernissage, est donc utilisée.
Il faut vraiment « poncer » le bois. Dans le cas contraire, les pores ne seraient bouchés presque exclusivement avec la ponce. Idéalement, même si cela n'est pas possible dans la pratique, les pores ne devraient être comblés qu'avec de la sciure. Cela garantirait une uniformité parfaite de la teinte.
Ne jamais vernir d’une couche la surface avant le remplissage, bien que cela semble plus facile, cette technique à l’inconvénient de faire coller le linge (fonte de la gomme laque avec l’alcool du tampon) et gêne la phase de « ponçage ».
Cette technique présente l'avantage d'utiliser un "produit" naturel, exactement de la même teinte que le bois à traiter (puisque constitué en grande partie de poussière de ce même bois). Cette méthode est beaucoup plus longue que l'utilisation du bouche-pores en pâte moderne et nécessite plus de savoir-faire.
Pour plus d'informations, voir Vernis au tampon.
Note sur le remplissage des pores à la « ponce » version ébénisterie =
Le remplissage des pores à la ponce est réputé comme étant celui qui permet de boucher les anfractuosités du bois avec la couleur la plus proche de l’essence. Ceci est vrai car le mélange obtenu est constitué principalement de sciure de bois agglutiné et collé dans les pores grâce à la gomme laque.
Le problème principal est la présence de ponce dans la sciure agglutinée. Elle ressort et, malgré un travail soigné, reste visible sur les bois foncés.
Ce problème n’est apparemment pas gênant dans la lutherie. Au vu des techniques décrite dans les ouvrages ou les méthodes utilisées visibles sur les sites de luthiers qui emploient - ils sont rares - la ponce, un travail moyen est parfaitement acceptable.
Dans l’ébénisterie par contre, le travail doit être parfait et sans défauts - surtout si l'on considère le prix d’un vernis au tampon sur une pièce neuve.
En ce sens, la ponce n’est pas le seul produit abrasif utilisé pour le remplissage des pores.
En vue de s’approcher le plus possible de la couleur de l’essence, l'ébéniste utilise par exemple :
- De brique rouge concassée, broyée finement et tamisée : pour des bois comme les acajous.
- D’anthracite (charbon de carrière) : pour des bois comme les palissandres.
Comme pour la ponce, il reste bien sûr de la poussière incrustée dans les pores, mais la couleur approchant la teinte du bois, l'effet délétaire est par conséquent bien moindre qu'avec de la ponce classique blanche.
Avant Propos / Chapitre 8 : Finitions / Remplissage