Actions

Discussion

CITES

De lutherie-guitare.org

"Étant depuis 13 000 ans en période d'extinction de masse (extinction de l'holocène)" Est ce que tu peux préciser ?


preciser quoi ? c'est une theorie certes mais assez repandue


deux trois petit trucs , j'avais marqué type pallissandre de rio à la base mais j'ai modifier car il n'y a aps que le pallisandre de rio , j'ai peur que cette phrase soit du coup mal compris. Mais sur le cout de l'évolution de l'extinction de masse ........ le cotés "faute des industriels" en tout cas accéleration mmmmmmmmmm c'est trés litigieu le rapport avec l'homme ..... je pense qu'il faudrait tourner la phrase là aussi différement (LUCKY)

Le lien entre activité humaine et extinction des espèces me paraît indiscutable non ? La déforestation en Amazonie en est un exemple particulièrement révélateur tu ne crois pas ? Je cice wikipedia :

'Le 12 août 2008, les biologistes américains Paul Ehrlich et Robert Pringle ont présenté leurs travaux sur la sixième extinction des espèces lors des Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS) et conclue qu'il est encore possible de freiner le déclin des espèces à condition de prendre certaines mesures radicales au niveau mondial2. Ils proposent notamment de maitriser notre expansion démographique (9.3 milliards d'humains prévus en 2050); de diminuer notre surconsommation superflue des ressources naturelles; d'exploiter certains services gratuits offerts par la biosphère comme les matières premières renouvelables, les systèmes naturels de filtration des eaux, le stockage du carbone par les forêts, la prévention de l'érosion et des inondations par la végétation, la pollinisation des plantes par les insectes et les oiseaux ; de financer par des fondations privées le développement des zones protégées comme ce qui a été fait au Costa Rica; d'informer et d'associer les agriculteurs à la préservation de la biodiversité ; de restaurer les habitats dégradés2.'

(rastaferraille)


il faudrait quand même (avant tout) revoir le "type pallisandre" car il n' y a pas que lui, l'acajou du honduras aussi (le vrai acajou en France est lui totalement disparue)

Aprés, non désolé on ne peut attribué avec certitude la responsabilité à l'homme de l'extinction de l'holocene, il vaudrait mieu à mon sens rester plus vague car on est sur un wiki de lutherie (je n'aurais d'ailleur pas dû y faire allusions) il y a des "certidutes" a un moment donné qui semble exact mais qui devienne rapidement fausse, il y a 10,20 ans tout le monde pensai que le taux de CO2 augmentait la température, aujourd'hui beaucoup d'analyse montre que c'est le contraire ( la température qui fait croitre le CO2) donc alarmer le gens sur les éspéces menacées bien sûr que oui, dire avec certidutes que tout est dû à l'homme, vaut mieu pas. ( LUCKY)

Ok, on est pas obligé d'en parler, pas de souci. Mais quand même, on sait avec certitude que le plus grand réservoir de biodiversité est la forêt amazonienne. Donc la déforestation de peut avoir qu'un impact néfaste sur les espèces... de même pour l'urbanisation à outrance qui réduit l'habitat des espèces sauvages et donc leur nourriture et les fait progressivement disparaître (assèchement des marais, bétonnage des côtes etc.). Enfin je dis ça sans m'être vraiment intéressé à la question. Quant à ces nouvelles analyses sur le CO2, tu aurais des sources, ça m'intéresse de regarder ça de plus près, je n'en ai pas entendu parler. En tout cas, je ne crois pas que le GIEC soit revenu sur ses résultats si ?

Pour "Type palissandre de Rio" on a qu'a carrément pas le mettre, ce qui donnerait "n'utilisez pas ou ne faites pas utiliser d’espèces classées à l'annexe 1". C'est suffisant non ? tu en penses quoi ?


J evais essayer de trouver un lien ou je te ferais un ou deux scan (pour le CO2), maintenat, protégé la terre des particules de l'industrie etc ça n'a rien a voir, trouver "l'excuse" du co2 ou de l'extinction etc pour dire au gens "arréter de" je suis plus que OK je te rassure

Pour le coup du pallissandre, je vais remettre "comme" ou "exemple " a la place de type