CITES

CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction

Le CITES publie chaque année la liste des espèces menacées et les inscrit sous 3 annexes :

  • annexe 1 : Espèces menacées de disparition dont les bois, semences et produits finis (anciens ou neufs) sont interdits à l'importation, à l'exportation et à la vente.
  • annexe 2 :Espèces qui risquent de disparaître si leur commerce n'est pas rigoureusement contrôlé. L’exportation nécessite un permis délivré par les autorités du pays exportateur.L’importateur doit obtenir un certificat d'importation.
  • annexe 3 : Espèces qu'un état contractant déclare menacées dans leur pays d'origine et dont il demande l'inscription à l'annexe 1 ou 2 ...

CITES

liste des espèces menacées

Il n'y a que les noms latins qui sont inscrits ; descendre en bas de liste à "FLORA (PLANTES)".


Étant depuis 13 000 ans en période d'extinction de masse (extinction de l'holocène), et plus encore du fait que cette extinction s'est grandement accélérée depuis le début de l'ère industrielle, il faut s'attendre à ce que cette liste ne fasse que croître avec le temps... Il faut donc régulièrement se tenir a jour. Actuellement, 70 % de toutes les plantes sont jugées en péril par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Les grand fleuves se faisant avec des petits cours d'eau, n'utilisez pas ou ne faites pas utiliser d’espèces classées à l'annexe 1 (exemple le palissandre de Rio) et n'achetez pas de guitares ou autres objets fabriqués avec ces espèces.