Colle d’os

From lutherie-guitare.org
Jump to: navigation, search

Avant Propos / Chapitre 9 : Colle / Colle animale / Colle d’os

Généralités[edit | edit source]

En lutherie traditionnelle (quatuor), c'est la colle d'os qui est utilisée. Elle était déjà utilisée dans l'Egypte ancienne pour le collage du bois. On peut essayer au moins de juger de sa qualité (relative) par sa dureté et sa transprence (plus dure et plus transparente elle est, meilleure est sa qualité).

Avantages et inconvénients[edit | edit source]

Les avantages et inconvénients de la colle d'os sont abordés dans le chapitre consacré aux colles animales car nombres d'entre eux sont communs à toutes les colles animales (à l'exception de la colle de peau de lapin).

Caractéristiques détaillées[edit | edit source]

La colle animale dite colle d'os est une colle extrêmement forte qui fait corps avec le bois et de ce fait, travaille avec lui. Elle n'est pas sensible au fluage comme les colles en émulsion (colles a bois vinyliques, la résine aliphatique ou Titebond étant un peu a part car elle cristallise bien). Ces dernières ramollissent sous l effet de la chaleur et sont susceptibles de bouger sous l'effet d'une une longue tension (fluage). Et si le bois travaille, les colles modernes ne se rétractent ou ne se dilatent pas avec l'hygrométrie comme le fait la colle animale qui suit fidèlement les mouvements du bois).

La colle animale peut être extrêmement dure et donc ne gêne pas la transmission des vibrations, elle nécessiterait un chapitre pour décrire les différentes varités de colles animales (os, nerf, peau poisson). Comme ce sont des gélatines, leur niveau d'absorption d'eau caractérise leur force de retrait, la plus courante dans les colles de qualité prêtes a l emploi est la GT58 (force 58), très pure.

Les meilleures colles étaient en plaques. Elles ne sont plus fabriquées de nos jours : celles encore disponibles viennent de fabricants de gélatines (alimentaire, pour la pharmacie et autres usages).

C'est la traction extrêmement forte de ces colles au durcissement qui les rend si utiles (une bonne colle arrache le verre). On peut avec tendre une peau ou un drap, et il me semble que l encollage de certaines tables d'harmonie participait (ce n'est plus employé) à la mise en tension du panneau.

La dureté veut dire que la colle peut être cassante, on peut adjoindre une petite quantité de colle souple (peau ou nerf) pour l épaissir si besoin, et aider au mouvement du bois avec les changements de saison (ce n'est pas cela qui va la casser : le bois céderait plutôt mais c'est une précaution pour les collages des "charpentes" des parties qui peuvent prendre des chocs ou êtres soumises a des efforts importants, sièges par exemple).

Pour les placages on emploie de la colle avec une grosse partie de colle de nerf. Ainsi si la contre plaque dessous travaille le placage ne va pas se fendre.

Préparation[edit | edit source]

On prépare la colle en la mettant dans de l'eau froide pour la faire gonfler (se prépare plus vite ainsi qu'à l 'eau chaude). Après une heure, on peut mettre a chauffer au bain marie jusqu a 60 degrés . Pour les collages importants il est bon de préparer la colle le jour même, bien qu'elle conserve ses propriété longtemps. Quand elle se dégrade, elle commence a sentir fort et pas tres bon, cela peut prendre 10 jours ou plus.

Il existe des récipients spécialements conçus pour la préparation de la colle, sinon, un chauffe-biberons est efficace s'il a une régulation bain marie en cuivre ou en fonte a l origine (le cuivre protège de la moisissure) en plastique, inox ou verre maintenant.

Une fois dissoute, il faut écumer la mousse si il y en a en surface (il ny en a pas avec la GT58) et baisser un peu a 55 degrés pour ne pas "user" la colle trop vite Certains récipients ont un emplacement pour de l'eau car il faut mouiller un peu la colle qui épaissit quand l eau s évapore avec le temps. A ce titre, un couvercle est utile Pour éviter que la colle moisisse ou se dégrade trop vite, il faut éviter de laisser spatule en bois ou pinceau dans le pot après usage (on les lave a l'eau avec un peu de soude après usage)

Collage[edit | edit source]

Pour un bon collage, il faut chauffer les parties a coller au moins a 30 degrés pour éviter la gélification trop rapide. Pour ralentir le temps de gélification on peut ajouter quelques pour-cent d'urée (d'où l'expression "ne ch. pas dans la colle", c'est l urine qui va bien à cet usage, bon appétit !). Pour protéger le congé du joint de colle des moisissures il était souvent badigeonné de bichromate ou de formol. Les colles actuelles étant très pures, elles ne nécessitent pas ce traitement probablement.

On peut même coller sans presses en bougeant un peu les pièces pour les positionner, ceci pour des collages moins sollicités (comme par exemple les taquets pour le collage de la table d'harmonie).

Pour les bois exotiques et gras, c'est la seule colle qui fonctionne vraiment : elle ne tache pas le bois et n'abîme pas les outils (ciseaux, mèches).

Apres mise sous presse, il faut essuyer l'excès avec une petite brosse (a dents) et de l'eau chaude, puis un chiffon. Pour décoller humecter d'eau avec un peu d alcool (ou d alcool a 70 degrés) puis chauffer, ou humecter de vapeur chaude. On passe les surfaces a coller au rabot ou au fer a dents, ou on les quadrille avec l angle d'un ciseau a bois. Les surface rabotées ou raclées collent mieux que les surfaces poncées. (tests résistance USA 1914 (?) pour la fabrication d avions - la résistance des colles animales a froid a aussi été testée positivement, mais il y a une date limite de conservation, et elle n'est pas tellement employée) La colle de poisson à froid est aussi une colle forte mais elle est trop sensible a l humidité On trouve (difficilement) de la gélatine de poisson a employer a chaud qui fait une colle dont on m a dit le plus grand bien (reste fluide très longtemps sous un minimum de chaleur puis prend d'un coup)

Pour information, la firme extrêmement moderne Yamaha emploie encore la colle animale pour le collage du manche (et accessoirement beaucoup de cyanolite pour plein d'autres petits collages).

Sources[edit | edit source]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_d'os


Avant Propos / Chapitre 9 : Colle / Colle animale / Colle d’os