Calibreuse

From lutherie-guitare.org
Jump to navigation Jump to search
calibreuse entrée de gamme

La calibreuse est une machine permettant la mise à épaisseur du fond, de la table d'harmonie ; pièces trop fines pour être travaillées avec des machines classiques (dégauchisseuse/raboteuse). C'est un outil toutefois onéreux et qui finalement, ne sert pas énormément dans le processus de fabrication d'une guitare. Aussi, si vous comptez fabriquer quelques guitares et ne pas en faire votre métier, un rabotage à la main fonctionne à merveille et est très formateur. Vous pouvez aussi vous renseigner pour trouver quelqu'un ou une entreprise qui en possède une et qui peut vous passer vos pièces, cela ne leur demandera pas beaucoup de temps.

Voici toutefois un lien vers un article du blog où vous trouverez un fichier fournit par rdpo et qui détaille - et c'est peu de le dire - la fabrication d'une calibreuse : fabrication d'une calibreuse. D'autres articles sur le blog illustre et détaillent certains points de sa fabrication, n'hésitez pas à les consulter :

Détails de la fabrication d'une calibreuse

Si vous avez du temps devant vous et que vous en avez assez du rabotage manuel des fonds et tables, vous pouvez la fabriquer vous même dans une version simplifiée.

Dans tout les cas, une calibreuse ne vous permettra pas de vous passer de la jauge d'épaisseur et du rabot, la table d'harmonie n'ayant pas une épaisseur constante (souvent plus fine sur la périphérie, du côté des basses etc.), le travail final est tout de même à effectuer au rabot, racloir et doit être contrôlé à l'aide de la jauge d'épaisseur.

Le coût global (machine et aspiration) restant assez élevé même pour de l'entrée de gamme ou une machine fabriquée soi même (attention à la sécurité), il est préférable d’effectuer cet achat que quand on commence à fabriquer beaucoup de guitares.

Comme pour la raboteuse ou dégauchisseuse, vous pouvez vous rapprocher d'un menuisier ou d'un ébéniste qui en possède une pour vous poncer les pièces à bonne épaisseur.