Rabots

From lutherie-guitare.org
Jump to: navigation, search
Voir l'article principal L'outillage nécessaire - l'atelier.


Le rabot classique ou rabot à replanir[edit | edit source]

Un exemple de rabot classique à replanir

C'est le rabot le plus polyvalent, qui convient le mieux aux débutants. Il est important de régler parfaitement la lame de sorte qu'elle soit parallèle à la lèvre (ouverture sous le rabot où passe le tranchant de la lame). Les passes peuvent être effectuées avec le rabot légèrement de travers. Afin d'éviter d'arrondir la pièce de bois en fin de passe, il faut relâcher légèrement la pression sur la poignée avant à la fin de votre geste.

Le rabot à angle faible ou rabot à recaler[edit | edit source]

Un exemple de rabot à recaler

C'est le rabot le plus précis en finition (plus l'angle de la lame est faible, plus son attaque est douce et évite l'arrachage des fibres du bois). Il permet de raboter les bois de bout. L'angle du fer va jusqu'à 12°, il n'y a en général pas de contre-fer. Le biseau est situé sur le dessus donc l'angle de 12° est l'angle de dépouille de l'outil. L'affutage du biseau à des angles différents permet de modifier l'angle de coupe (tandis que sur un rabot traditionnel, l'angle de coupe est donné par la position de la lame et la dépouille par l' angle d'affutage de l'outil).

d'après Wikipedia

Le rabot noisette[edit | edit source]

Un exemple de rabot noisette

Ce rabot est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de scaloper les barrages ; en général pour travailler sur de petites pièces de bois.

Le rabot japonais[edit | edit source]

Ce rabot a la particularité de s'utiliser en tirant plutôt qu'en poussant.

varlopes[edit | edit source]

de gauche à droite, une varlope, une petite varlope et un rabot

Une varlope est un rabot qui possède une semelle allongée et un angle d'attaque plus faible. Elle n'est pas indispensable en lutherie, un rabot pouvant suffir. C'est en général la demie-varlope qui est privilégiée en lutherie.

La wastringue[edit | edit source]

une wastringue

La wastringue est un rabot utilisé pour travailler les pièces courbes.