Mise à épaisseur de la touche

From lutherie-guitare.org
Jump to navigation Jump to search

La fabrication d'une guitare / Chapitre 5 : La touche / Mise à épaisseur de la touche

Pour travailler la touche, vous pouvez vous confectionner un support tel que celui présenté ci-dessous qui permet d'éviter d'avoir recours à des serre-joint qu'il faudrait déplacer sans arrêt et qui gêneraient le rabotage :

Support utilisé pour le rabotage de la touche

Choisir une face pour l'extérieur : selon la courbure naturelle de la touche brute, l'esthétique...

La face choisie pour l'extérieur doit être travaillée afin de devenir parfaitement plane. Utilisez un rabot parfaitement afffuté (pierre à eau 800, 1200, 6000 et pâte d'affutage sur un cuir). Durant l'opération, vous aurez très certainement besoin de réaffuter votre lame plusieurs fois. Afin de faciliter le travail, vous pouvez appliquer de la parafine sur la semelle du rabot - non sur la lame.

Toutefois, si vous n'êtes pas particulièrement à l'aise au rabot et au racloir, vous pouvez utiliser un panneau muni de toile abrasive. Effectuez de petits mouvements circulaires en prenant soin de tourner la pièce régulièrement et n'appuyant pas toujours au même endroit. Lorsque les marques de ponçage sont visibles sur toutes la surface de la touche, vous avez de bonnes chances que celle-ci soit bien plate. Terminer le ponçage dans le sens du bois pour faire disparaître les marques.

Panneau muni de toile abrasibe pour poncer la touche et la rendre bien plane

Dans tous les cas, contrôlez avec une équerre d'ingénieur la planéité de la touche dans le sens de la longueur et de la largeur devant une source de lumière. Pour plus de précision, n'hésitez pas à incliner l'équerre à 45° pour mnimiser sa surface de contact avec la touche.

Réduire ensuite la touche par la face "intérieure" en ayant pris soin de réaffuter votre rabot. Dans ce cas, pour un meilleur collage, vous pouvez "creuser" très légèrement la partie centrale c'est à dire la rendre légèrement concave. Ainsi, la touche jointera mieux avec les bords du manche au moment du collage. Remarquez qu'en retournant la pièce, le sens de rabotage est inversé par rapport à l'autre face.