Incrustation de la rosace

From lutherie-guitare.org
Jump to navigation Jump to search

La fabrication d'une guitare / Chapitre 2 : la table d'harmonie / Incrustation de la rosace

Incrustation d'une rosace pleine[edit | edit source]

Avec un trusquin circulaire[edit | edit source]

Si vous utilisez un compas/tranchoir/trusquin à rosace manuel, voici une technique proposée par Gazalain du forum de Benoît de Bretagne qui permet de ne pas prendre de risques :

  • Placer sous la table un panneau de MDF
  • Effectuer un perçage du diamètre de l'axe du compas dans la table et dans le panneau de MDF, d'une profondeur de 10 à 15 mm.
  • Bien sortir l'axe de 10 à 15mm, mais côté lame, le moins possible.
  • Evidez ensuite la gorge avec un ciseau à bois

Avec une affleureuse[edit | edit source]

Vous pouvez marquer les diamètres lors du montage à blanc de la rosace sur une planche de contreplaqué sur le guide en plexiglas avec un feutre fin indélébile.

Note.png Pour que le résultat soit bien propre, vous pouvez éventuellement marquer les cercles intérieur et extérieur au trusquin manuel au préalable selon la méthode décrite plus haut..

Afin de limiter le risque d'éclatement des fibres au passage de la fraise, utilisez toujours une fraise bien affûtée. Un fine couche de fond dur en bombe peut également être appliquée sur la zone avant défonce dans le même but. Il est possible aussi de faire le travail en deux passes (à faible profondeur au premier passage, puis à la profondeur finale).

Veillez également à respecter le sens de coupe suivant (inversés selon que l'on coupe le bord intérieur ou le bord extérieur de la gorge :

défonce de la gorge le sens de coupe varie afin de limiter l'éclatement des fibres

Placer sous la table un panneau de MDF ou de contreplaqué. Effectuer un perçage du diamètre de l'axe du guide de l'affleureuse dans la table et dans le panneau de MDF, d'une profondeur suffisante (supérieure ou égale à la longueur de l'axe).

Commencez ensuite la défonce dans la table d'harmonie. Effectuez une première passe dans la partie centrale de la gorge puis avec un diamètre légèrement supérieur pour l'intérieur et légèrement inférieur pour l'extérieur. Les réglages extérieur et intérieur seront trouvés par la suite par tâtonnement.

Note.png Vous pouvez également régler le guide en le faisant aller en butée sur les diamètres intérieur et extérieur de la gorge faite dans le contreplaqué et faire la défonce aux bord intérieur et extérieur en une seule passe pour chacun..
défonce de la gorge avant incrustation de la rosace

Si vous procédez par tâtonnement, ajustez ensuite jusqu'à ce que la rosace rentre dans la gorge au plus juste.

défonce de la gorge avant incrustation de la rosace : ajustement

Collage[edit | edit source]

Certains utilisent de la cyanoacrylate, d'autres, plus traditionnellement de la colle vinylique qui offre l'avantage de faire gonfler légèrement le bois, et donc d'atténuer les éventuels défauts d'ajustement.

Eduisez la gorge de la rosace avec de la colle, sans en mettre trop. Placez la rosace dans la gorge.

Pour presser, vous pouvez utiliser des poids ou une rondelle de contreplaqué épaisse boulonnée.