Finition de la touche au niveau de l'ouverture

From lutherie-guitare.org
Jump to navigation Jump to search

La fabrication d'une guitare / Chapitre 5 : La touche / Finition de la touche au niveau de l'ouverture

Le tracé de l'ouverture sous la touche est fait en passant directement la main dans l'ouïe. Pour que le tracé soit plus visible, du ruban adhésif de masquage est collé au préalable sous la touche, la position de la 19ème frette et l'axe de la touche y sont également reportés.

Tracé de la position de l'ouverture sous la touche
Tracé de la position de l'ouverture sous la touche

Utilisez ensuite une scie bocfil pour découper selon le tracé en laissant une marge d'un bon millimètre. L'utilisation d'une scie à ruban pour cette opération risquerait d'arracher les fibres du bois. La scie bocfil, avec sa denture extrêment fine, permet de se prémunir efficacement contre un tel risque.

Découpe de la position de l'ouverture avec une scie bocfil

La forme définitive doit ensuite être approchée progressivement en ponçant. Vous pouvez utiliser pour cela une lime, mais il n'est pas évident pour un débutant de parvenir à une forme bien régulière.

Note.png Il est également possible de terminer cette forme arrondie une fois la touche collée sur l'instrument..

Il est possible réaliser un disque de ponçage au diamètre légèrement inférieur à celui de l'ouverture assez simplement en utilisant l'affleureuse et son guide. Ce disque sera monté sur la perceuse à colonne et permettra de poncer rapidement et efficacement le bois superflu.

Réalisation du disque de ponçage avec une affleureuse montée sur son guide circulaire

Les clous et les taquets permettent de repositionner la touche sur l'instrument pour contrôler l'avancement autant de fois que nécessaire.

La touche est approchée du disque en rotation avec précaution, bien perpendiculaire au plan de travail.Si votre 19ème frette tombe exactement sur le passage de l'ouverture ou un peu avant, et que de ce fait, la frette n'est pas franchement séparée en deux parties distinctes, vous pouvez terminer le poncage la touche légèrement en biais (en mettant une cale sous la touche) pour compenser et et enlever ainsi un peu plus de matière la face extérieure.

Ponçage du bois superflu avec le disque monté sur la perçeuse à colonne