Actions

Discussion

Chapitre 4 : L'outillage nécessaire - l'atelier

De lutherie-guitare.org

ça serait bien si quelqu'un pouvait ajouter des illustrations concernant les racloirs (avec deux trois exemples de formes différentes) --90.10.23.234 13 septembre 2010 à 20:41 (UTC)

On va trouver ca, sinon y a la vidéo que j'ai mis en lien (la première,)peut être déplacer le lien ici.

Oui, même si le lien est en double sur le wiki, je pense que ça gêne pas non ? Je ne connaissais pas le coup du manche à Balai ou d'outil pour les presses à tabler. Le diamètre est suffisant ? --Admin 14 septembre 2010 à 20:43 (UTC)

ciel ébéniste[modifier le wikicode]

Tiens je viens de me faire un ciel d'ébéniste" je vais mettre un tuto (avec les prix!!) Est il possible de créer de pages et ensuite de mettre des liens, ceci afin que la présentation soit claire et que le visiteur puisse approfondir en cliquant sur les lien.


C'est quoi un ciel d'ébéniste ? --Admin 15 septembre 2010 à 17:08 (UTC) C'est ca


Ah oui, il me semblait bien vu le nom :) merci ! --Admin 15 septembre 2010 à 18:50 (UTC)

Création d'une nouvelle page[modifier le wikicode]

Oui on peut tout à fait créer une nouvelle page trop bien en faisant un lien vers celle ci et en cliquant dessus pour la créer et l'éditer.

Mais attention, en fait, je trouve bien que tout soit plus ou moins accessible depuis le sommaire de la page d'accueil et du menu de navigation. Ainsi on évite de partir trop dans tous les sens et les infos sont concentrées sur une dizaine de pages, on ne fait pas une encyclopédie quoi, mais plutôt un ouvrage collaboratif en ligne. Par contre, si on souhaite plus de clarté, on peut effectivement tout à fait créer un lien genre "Voir l'article détaillé" sur une page pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Par exemple, une simple description de étapes d'un travail, et pour chaque étape un article détaillé.

Enfin, c'est mon idée, mais tu peux sûrement me convaincre du contraire... --Admin 15 septembre 2010 à 16:55 (UTC)


Par contre, si on souhaite plus de clarté, on peut effectivement tout à fait créer un lien genre "Voir l'article détaillé" sur une page pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Par exemple, une simple description de étapes d'un travail, et pour chaque étape un article détaillé. C'est ca l'idée pour aller plus loin, comme quand on met un lien vers un autre wiki (Renan)


Oui, et en plus c'est mieux pour le référencement de ne pas avoir des pages trop longues --Admin 15 septembre 2010 à 18:48 (UTC)



EUH ? pourquoi il y a vernis tampon, laques etc dans une page dédié à l'outillage ?

Ah oui euh .. :) Merci pour les modifs d'abord ! ;) Ben je sais pas trop. T'y mettrais où toi ? --Admin 5 juin 2012 à 20:48 (CEST)

"Certains utilisent encore des serre-joint en C taillés dans de vieux ressorts de matelas à la place de la presse à came " ?? c'est à dire ? il faudrait dévelloper histoire que je mette le vrai terme si c'est bien ce que je pense

Salut ! euh.. je ne sais pas.. Je ne suis pas l'auteur de cette phrase... :) --Admin 11 juin 2012 à 07:59 (CEST)

je met les termes si il s'agit bien de ressorts coupés, sinon ... désolé pour l'erreur.

Il faudrait supprimer les indications sur les vernis vu qu'il y a une page dédié, je ferais un topo sur les vernis sous quinzaine, les indications données n'étant pas vraiment exactes --- anonyme

DU coup je suis d'accord avec les commentaires précédents.

Pour moi :

Couche épaisse et très rigide, méthode la plus facile d'application, adoptée par toutes les industries de la guitare, réclamant malheureusement la destruction du vernis en cas de retouche. Réputé pour son application nocive, cancérigène et sa production polluante dans le cas du polyuréthane.

A plus sa place dans la page sur les PU

et

Vernis au tampon, ou polis français : Réclamant beaucoup de persévérance et d'expérience, vernis long à poser, le moins coûteux dans les matériaux de base, éprouvé par des centaines d'années de pratiques et réputé dans le monde. Couche fine de résine, conservant une grande souplesse au bois, et relativement résistant à l'usure. Craignant les UV à long terme. Retouche facile, locale et invisible.

Laque à l'eau Un des vernis les plus agréables à poser après le polyuréthane sans les aspects nocifs, proposant une rigidité similaire.

Vernis à l'huile Vernis extrêmement fragile, marquant facilement. Conservant la souplesse du bois, très apprécié en guitare acoustique studio. Sonorité chaude, polyphonique. Retouche facile, invisible et locale.

A plus sa place dans les vernis ( après une "laque" à l'eau ... c'est parce ça ne sent pas que ..... C'est une page sur l'outillage, pas sur les vernis



Ah oui, d'accord, je pensais que c'était plus au niveau du sens ou qu'il y avait des erreurs. Effectivement, je vais faire un peu de ménage, ça n'a pas grand chose à faire là !

"( après une "laque" à l'eau ... c'est parce ça ne sent pas que ....."

Que veux-tu dire par là ?