Découpe des rainures pour les frettes

From lutherie-guitare.org
Jump to navigation Jump to search

La fabrication d'une guitare / Chapitre 5 : La touche / Découpe des rainures pour les frettes

Quelque soit la méthode choisie, les rainures ne doivent pas être trop profondes et ne dépasser la moitié de l'épaisseur de la touche ce qui pourrait la fragiliser. Vous pouvez les faire légèrement plus profondes que le pied de frette cependant, ce qui permettra d'être certain d'avoir une profondeur suffisante et, le cas échéant, si vous optez pour cette solution, d'y insérer à chaque extrémité de la colle cyanoacrylate liquide après la pose des frettes.

Méthode manuelle[edit | edit source]

Les rainures peuvent être faites par des mesures précises, tracés au scalpel et découpées avec une scie à denture fine et une boîte à onglet.

Utilisez dans ce cas un grand bloc bien d'équerre et droit, fixé sur la touche, près du bord du chant de référence, avec des serre-joints, et d'une longueur au moins égale à celle de la touche.

Plaquez et fixez un grand réglet (encore une fois, un réglet de qualité) contre ce bloc. Le chant du réglet doit donc s'appuyer sur la touche bien perpendiculairement. Le réglet et la touche sont calés à l'extrémité (position du sillet) avec un bloc également bien d'équerre.

Faites de petites marques aux emplacements des frettes avec un scalpel. Ces marques seront ensuite prolongées, toujours au scalpel avec une équerre.

La marque ainsi faite doit permettre de positionner la scie avec précision dans la boîte à onglet (du fait que l'on peut "sentir" les marques en mettant en place la scie). Fixez une cale avec des serres joint en C sur la lame de votre scie pour régler précisément la profondeur de vos rainures.

L'avoyage de la scie doit être fait de telle manière qu'il soit adapté pour l'insertion des frettes, en général 0.6mm. Les fournisseurs d'outils spécialisés (stewmac, lmii, etc.) proposent des scies avec un petit guide permettant de régler facilement la profondeur de coupe, mais comme dit plus haut, cela peut être fait aisément avec une simple cale.

Méthode manuelle avec outil spécialisé et gabarit[edit | edit source]

On trouve également des systèmes "clé en main" chez les fournisseur spécialisés : une boîte à onglet spécialement étudiée, utilisable avec différents gabarits en plexiglass variant selon le diapason choisi, et une scie à frettes. L'avantage est que l'on s'affranchit de toute mesure pour le positionnement des rainures, le gabarit permettant de positionner la scie avec précision à chaque emplacement. Le principal inconvénient de ce type d'outil est son prix élevé.

Boîte à onglet Lmii spécialisée pour la découpe des rainures des frettes sur la touche

Méthode utilisant une scie circulaire[edit | edit source]

Il existe également des lames de scie circulaires sur table spécialement adaptées pour la découpe des rainures des frettes. Des dispositifs permettant d'uiliser le même type de gabarit que ceux utilisés pour le système manuel sont disponibles sur le marché.