Collage de la touche

From lutherie-guitare.org
Jump to navigation Jump to search

La fabrication d'une guitare / Chapitre 5 : La touche / Collage de la touche

La touche peut maintenant être collée. Pour cette étape, il faut confectionner une cale qui sera placée dans la guitare par l'ouverture et qui permettra de presser la touche efficacement dans sa partie en contact avec la table d'harmonie. Cette cale est munie de deux saignées qui permettent le passage des barres de la table.

Cale insérée dans la guitare permettant de presser la touche près de l'ouverture

Une seconde cale est utilisée pour coller la touche sur le manche. Ici les avis divergent : Certains font une cale fine (6mm) en contreplaqué striée horizontalement par des traits de scie espacés régulièrement (d'une profondeur de 2 à 3mm). Ces stries permettent à la cale d'épouser les éventuels défauts de planéité de la touche.

A l'inverse, d'autres - et c'est le cas dans les illustrations qui suivent - utilisent une cale épaisse en bois dur (au moins 20mm) de manière à bien répartir la pression des serre-joints. Cette cale peut avoir la face inférieure légèrement convexe de manière à accentuer davantage la pression sur les bords de la touche. Dans les deux cas, la cale doit bien couvrir l'intégralité de la touche afin que toute la surface soit mise sous pression, y compris les bords. Elle est percée pour laisser libre le passage aux clous de positionnement :

Avant collage, comme le conseille Robert BOUCHET dans son cahier d'atetlier, rayer les deux surfaces à coller pour une meilleure adhérence de la colle.

Vous pouvez également appliquer un peu de Wax sur la table d'harmonie près du bord de la touche, sur un ou deux cm de largeur, de manière à faciliter le nettoyage des bavures de colle après collage.

Une méthode alternative peut consister à appliquer une bande de ruban adhésif de masquage de chaque côté de la touche sur la table d'harmonie. Celui-ci est enlevé juste après la mise sous presse pour permettre le nettoyage des bavures (car il se peut qu'il en ait tout de même sur le bois de la table).

Faites comme à l'accoutumée un collage à blanc pour vérifier que vous disposez bien de tout le matériel sous la main.

Certains conseillent d'appliquer la colle sur les deux surfaces à coller quand d'autres n'en mettent que sous la touche. Dans tous les cas, utilisez un rouleau à maroufler pour répartir la colle de la manière la plus égale possible.

Pour limiter les bavures de colle qui ne sont pas évidentes à nettoyer sur la table d'harmonie notamment, vous pouvez passer votre doigt rapidement sur les bords des pièces à coller pour enlever l'excédent de colle. Ne vous inquiétez pas, même après avoir passé votre doigt, il devrait rester suffisamment de colle à ces endroits.

Ne pas mettre trop de poids au niveau de la table (serre-joints trop lourds).

positionnement des presses près de l'ouverture
positionnement d'un grand serre-joint prenant appui sur la pointe du talon
trous effectués dans la cale pour le passage des clous de positionnement
Vue globale du collage

Après dix minutes de prises, nettoyez avec soin les bavures de colles. Attention au bois très tendre de la table d'harmonie qui marque facilement !