Antonio de Torres

(1817 - 1892) Célèbre luthier espagnol considéré comme le père de la guitare classique moderne. Il a largement contribué à l'adoption du barrage en éventail.

Il a non seulement élargit la forme des guitares (20% plus larges que ses contemporaines), mais il a surtout travaillé avec des épaisseurs de bois plus fines, des tables d'harmonie galbées dans les deux directions (horizontalement et verticalement). Cet "arcage" de la table d'harmonie a pour principal effet de la rendre beaucoup plus solide et permet donc de travailler sur des épaisseurs plus fines, plus favorables à un son plus clair, rond et chaud, parfaitement adapté à l'époque romantique.

Torres a également beaucoup simplifié l'esthétique des guitares en supprimant les incrustations diverses qui étaient à l'époque courantes mêmes dans la table d'harmonie - ce qui devait immanquablement nuire au son de l'instrument. A une exception près, les guitares de Torres étaient beaucoup plus sobres et destinées au jeu plutôt qu'à la décoration...

Il a également popularisé les mécaniques telles qu'on les connaît (ces dernières existaient déjà mais étaient peu répandues en Espagne) et qui remplacèrent les chevilles (comme celles que l'on trouve sur les violons par exemple).

Nombre d'inventions qui sont attribuées à tort à Torres aujourd'hui existaient déjà (barrage en éventail ou mécaniques par exemple), mais son génie fut d'avoir su les discerner, les perfectionner et les associer pour parvenir à un instrument qui surpassait de loin tous ceux de son époque.

Sources :