J’ai pas mal avancé sur la construction de la solera. Il me reste principalement à la vernir et à ajouter un renfort en dessous. Le plan de cette solera est fourni dans un article précédent et sur le wiki.
Voici quelques illustrations.
Tout d’abord, les étapes de la réalisation du creux de la solera qui donnera sa forme galbée à la table d’harmonie dans sa partie basse.
J’ai réalisé d’abord des courbes de niveau avec librecad que j’ai reportées sur la solera :
J’ai utilisé une défonceuse ensuite pour creuser en commençant par la partie centrale, avec une profondeur de 2.8mm. Le but est d’arriver au final à un peu plus de 3mm de profondeur au plus bas, c’est à dire à l’emplacement du sillet de chevalet.
Afin de pouvoir continuer confortablement avec la défonceuse bien stable, j’ai ensuite utilisé un panneau de MDF percé en son centre :
Une fois toutes les courbes de niveau réalisées, j’ai utilisé une cale à poncer courbe (de la même courbure à peu près que la courbe finale du creux attendue) pour égaliser tout ça :
Bien sûr il faut effectuer plusieurs contrôles pour s’assurer de la régularité et de la symétrie du travail :
Voici maintenant quelques photos de la solera avec les moules support d’éclisse. Pour leur fabrication, je vous laisse vous reporter au Wiki ou j’avais mis toutes les explications lors de la fabrication de ma première guitare ou à cet article du blog.
Laisser un commentaire