Nous voilà repartis dans la fabrication d’une solera, mais cette fois-ci, nous ferons en sorte que le galbe soit réalisé de manière plus précise.

Pour cela, nous avons utilisé une défonceuse et réalisé des marches progressives que nous avons ensuite éliminé à la cale à poncer.
L’autre point est que cette solera est plus épaisse, renforcée en quelque sorte, afin que nous puissions nous en servir également plus tard comme d’un ciel d’ébéniste (outil qui permet de coller efficacement les barrages du fond et de la table d’harmonie de la guitare).
Enfin, dernière particularité, l’extension pour le manche ne forme pas une pente légère de 0 à la douzième frette à -3mm au bout de l’extension comme le préconise Roy Courtnall, mais 3mm sont enlevés sur toute la longueur. Cela permet d’ajuster le renversement du manche selon les guitares en utilisant une cale plus ou moins épaisse. Ainsi, l’angle du renversement pourra varier selon les guitare sur cette même solera.
Nous aurions pu choisir de défoncer 3mm sur toute la longueur de l’extension, mais nous avons préféré coller partout ailleurs une épaisseur de 3mm de MDF. Il faudra simplement être attentif au collage en appliquant une couche fine et régulière de colle, ainsi qu’une pression uniforme sur toute la surface.
Elle n’est pas encore terminée, il reste les rainures à faire sur le pourtour. Celles-ci serviront pour les presses à tabler, et les blocs de support pour l’assemblage des éclisses.
A noter que certains luthiers ne réalisent pas ces rainures et utilisent pour l’assemblage du fond et des éclisses, des tourillons répartis sur le pourtour qui vont permettre de faire un collage à l’aide de bande de caoutchouc (vieilles chambres à air de vélo par exemple) ; et donc sans avoir recours aux presses à tabler. Les éclisses sont par ailleurs maintenues par des moules à la forme de la guitare.
Les étapes ont été les suivantes :
- achat de panneaux de 530*900mm (1 de mdf de 15mm, un d’aggloméré de 22mm, un autre enfin de MDF de 3mm (mais attention, voir plus bas au collage, ce n’est pas forcément une excellente idée)
- Tracé de l’axe de symétrie central
- Tracé de la forme de la guitare à l’aide du demi-gabarit
- tracé de la forme extérieure de la solera à l’aide d’un disque de 15cm de diamètre percé en son centre
- Découpe de la forme extérieure
- Report et découpe sur les autres panneaux
- Tracé sur le panneau de 3mm de MDF
- Perçages réguliers sur le pourtour (espacés de 5cm environ et éloignés de 5mm de la forme extérieure de la guitare)
- Dessin de la forme du creux (plus « marches d’escaliers ») puis défonce
- Finition du creux à la cale à poncer
- Collage du panneau de 3mm : c’est ici que les ennuis ont commencé. la pression n’a pas été appliquée suffisamment au niveau central du creux, et le panneau de MDF n’a pas collé à cet endroit. Pour remédier à ça, il a fallu découper la « poire » centrale sur le panneau avec un cuter et insérer avec un réglet fin de la colle cyanoacrylate pour refaire le collage. Ensuite la forme creusée a été retravaillée à cet endroit avec de la pâte à bois. Les meubles ont été sauvés, mais après réflexion, il aurait été sans doute plus simple de défoncer les 3mm sur l’extension du manche plutôt que d’ajouter ce panneau de 3mm partout ailleurs…
- Tracé et découpe des rainures
- Perçage du trou central
- Vernissage
Voici donc quelques illustrations de sa réalisation :








Laisser un commentaire