Solera : moule pour les éclisses

Pour faciliter le maintien des éclisses pendant le montage de la guitare (mise en forme des éclisses selon le galbe du fond et de la table, collage des éclisses sur la table d’harmonie, sur le fond etc.), la solera peut être agrémentée de deux « moules » support amovibles. Ces moules sont directement inspirés du livre de Bogdanovich « Classical guitar making« . La solera que nous avons fabriquée, munie de rainures et de percements réguliers sur le pourtour, permettra de choisir entre les deux méthodes.

Les moules support  ne sont pas strictement nécessaires : on peut préférer l’utilisation de presses à tabler et de simples blocs de maintien (voir l’excellent livre de Roy Courtnall à titre d’exemple). Ils pourront également être percés sur le pourtour avec une perçeuse à colonne si lon souhaite utiliser des presse à tabler.

Ils sont fabriqués chacun à partir de 3 panneaux de MDF de 20mm d’épaisseur.

La forme de la plantilla est reportée. La forme extérieure correspondant à celle de la solera est également tracée (à l’aide du même procédé utilisé pour la solera afin que les moules épouse sa forme extérieure)

Tracé de la forme

Tracé de la forme intérieur à l’aide de la demi-plantilla et extérieure avec un disque percé en son centre.

La forme est ensuite découpée avec une scie à ruban, de chaque côté en prenant garde de rester légèrement (1mm à 1mm et demi) à l’extérieur du trait pour la partie intérieure. La forme est ensuite terminée avec une cale à poncer (ou mieux, avec un cylindre ponceur monté sur une perceuse à colonne), jusqu’à ce qu’elle corresponde au plus près à la forme de la plantilla. Cette première pièce servira de gabarit pour la réalisation de toutes les autres.

"gabarit" terminé

« gabarit » terminé

Une fois satisfait du résultat, le tracé est reporté sur les autres qui sont détourés assez grossièrement avec une scie à ruban :

tracé des autres parties des moules à partir de la première

tracé des autres parties des moules à partir de la première

Les autres parties du moules détourées grossièrement à la scie à ruban

Les autres parties du moules détourées grossièrement à la scie à ruban

On utilise une fraise à copier sur une défonceuse ou ici une affleureuse pour copier à forme de la première pièce sur les autres :

Affleureuse munie d'une fraise à copier

Affleureuse munie d’une fraise à copier

Copiage de la forme de la première pièce avec une affleureuse

Copiage de la forme de la première pièce avec une affleureuse munie d’une fraise à copier

Une fois toutes les pièces affleurées, on peut passer au collage. Pour éviter que les pièces ne glissent avec la colle, on peut procéder de la manière suivante :

Montage à blanc avec des serre-joints et percage deux deux trous, un de chaque côté du moule, et traversants la première et une partie de la deuxième pièce :

montage à blanc de deux pièces puis percage

Montage à blanc de deux pièces puis percage

Pointe pour sécuriser le collage

Pointe pour sécuriser le collage

Etalage de la colle

Etalage de la colle

Assemblage des deux premières parties

Assemblage des deux premières parties

On répète l'opération avec la troisième pièce

On répète l’opération avec la troisième pièce

Enfin on met tout sous presses sans risque de glissement :

Mise sous presses

Mise sous presses

La partie supérieure des moules sera ensuite enlevée pour laisser le passage au manche. Des percements sont effectués régulièrement au travers au travers de la solera munis d’inserts pour pemettre leur fixation. Ils sont finis avec de la gomme laque et un vernis à classique à base d’eau :

Les moules une fois fixés sur le solera

Les moules une fois fixés sur la solera

Une feuillure de 3 à 5mm de profondeur et de 10mm de large est ensuite réalisée avec une défonceuse sous les moules, côté intérieur afin de laisser passer l’excédent de table d’harmonie sous ces derniers, ou plus simplement, une planche de CP de 3 ou 5mm d’épaisseur, de la même forme mais un peu moins large côté intérieur (de 10mm) sera placée sous les moules avec du scotch double-face lorsque cela sera nécessaire.


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.