Le moule pour le fond n’est pas indispensable : on peut coller les barres avec des serre-joints à grand passage directement, le fond s’appuyant sur un support souple et prenant la forme des barres préalablement profilées avec le bon galbe.
Cependant, certains luthiers, dont Robert BOUCHET, utilisent un moule pour profiler et coller les barres sur le fond. Cela permet d’effectuer un collage solide par l’intermédiaire de ponts de presses au dessus de chaque barre et que l’on peut assez facilement se fabriquer.
Pour être efficace, le moule doit être épais (4 à 5cm) pour ne pas se déformer au moment du collage des barres. Le creux réalisé doit être le plus régulier et le plus symétrique possible.
Pour cela, on peut utiliser la même méthode que celle employée pour la fabrication de la solera, c’est à dire tracer d’abord des courbes de niveau qui seront creusées avec une défonceuse montée sur rails.

Tracé des courbes de niveau. Seule la première moitié de chaque courbe est tracée au départ. L’autre est reportée selon l’axe de symétrie central (calque puis papier carbone ou gabarit bristol d’après le calque).
Les « marches » sont ensuite « rabotées » avec une cale à poncer manuelle jusqu’à obtenir une surface régulière. Une ponceuse vibrante peut être utilisée pour planer les endroits ou des bosses subsisteraient. Le creux est vérifié avec une règle (il doit mesurer entre 3 et 4mm au plus profond, il est souvent plus prononcé sur la barre centrale). Sa régularité est également contrôlée :
Le moule peut être détouré sur l’extérieur, en laissant une certaine marge (2cm), ou laissé tel quel. Cela n’a pas très grande importance. L’emplacement des barres est marqué comme le montre l’illustration ci-dessous. Il est vernis une fois fini (un passage à la gomme laque puis un vernis à l’eau).
Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici
Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !
Aucun commentaire