Calibreuse version 2 : plans

 salut, j’ai réalisé une deuxième version de ma calibreuse afin qu’elle prenne moins de place dans l’atelier. L’ancienne version était chez mes parents et prenait pas mal de place sous leur appentis. 

Bref, j’ai terminé la réalisation à peu près, mais avant de vous faire des photos et explications, je vous mets des plans complets au format Solidworks. J’essaierai de faire des plans au format pdf dès que j’aurai un peu de temps devant moi.

Si vous avez des questions ou remarques, surtout n’hésitez pas à poster des commentaires. 

De l’ancienne calibreuse, j’ai récupéré pas mal de choses, dont le rouleau pour lequel j’explique la fabrication dans un précédent article.

Voici une image du rendu du plan solidworks. Pour l’instant j’ai volontairement laissé dépasser l’axe, il pourra servir à autre chose comme à supporter un disque de ponçage stationnaire par exemple.

calibreuse v2 : rendu

Rendu des plans de la calibreuse version 2

Et sans plus tarder voici le plan complet. L’assemblage principal s’appelle « calibreuse complète ». Le plan a été réalisé avec la version 2017 de Solidworks. Voici le fichier zip :

Plans calibreuse

Le plateau est verrouillé plus efficacement et rapidement que dans le précédent modèle avec un système de cames. Le système de montée/descente de la table est le même. le plateau s’incline avec un système simple de charnière piano à l’arrière. Le moteur est toujours le même (moteur de pompe vide cave) avec la même courroie de 1 mètre. pour gagner de la place le moteur est placé « à l’intérieur » de la machine et la courroie est inclinée. Les assemblages ont été réalisés cette fois-ci avec des pseudos tenons/mortaises. La tension de la courroie se règle en faisant bouger vers l’avant ou vers l’arrière le support du moteur. La hauteur max de la pièce à travailler est d’environ 70mm et la largeur du rouleau n’a pas changé et mesure plus de 60cm de mémoire.

Le capot de protection et d’aspiration n’a pas été représenté.

 


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.