Poursuivons avec la calibreuse dont nous avons commencé la réalisation du cylindre aujourd’hui.
Plutôt qu’une tige filetée de 20mm de diamètre comme avait fait rdpdo, nous avons utilisé un axe en acier de 20mm également, mais de meilleure qualité qu’une tige filetée de grande surface de bricolage (et bien plus cher aussi…) :
Avec un tel axe, pas de souci pour l’insérer dans les paliers (UCP204) ni pour fixer la poulie : le diamètre est parfaitement ajusté. Il est également parfaitement droit.
Il a fallu percer cet axe en trois endroits afin de le solidariser avec le rouleau en y insérant des tiges filetée de 8mm. Il faut absolument pour cela une perçeuse à colonne et des forets au carbure de tungstène (n’ayant pas de foret suffisament caustaud, ni de bonne perceuse à colonne, il n’a pas été trop difficile de trouver quelqu’un qui a le matériel et qui a bien voulu le faire).
Le rouleau est consitué de disques de contreplaqué de 10cm de diamètre et de 22mm d’épaisseur. Ces disques ont été découpés dans des carrés de contreplaqué de 20cm * 20 cm dont le centre a été percé au préalable au diamètre de l’axe (20mm) :
Ils sont ensuite découpés à la scie sauteuse (sauf ceux qui seront traversés par les bouts de tige filetée de 8mm) :
Les disques qui accueilleront les tiges filetées tranversales sont rainurés avec une défonceuse montée avec son guide de coupe rectiligne :
Pour le collage, on utilise de la colle epoxy (pour sa stabilité et sa solidité), les rainures sont par ailleurs noyées dans la colle pour bien solidariser l’ensemble axe/rouleau :
Et voici le rouleau brut terminé :
Laisser un commentaire