Bonjour à tous,
J’ai avancé un tout petit peu, je n’ai pas encore fait de copeaux, mais de la ponce !
J’ai travaillé sur le support qui servira – du moins je l’espère – à la fabrication de la caisse. J’ai bon espoir qu’il m’aide à gagner en confort pour les collages, et en précision de manière générale.
J’ai commencé par réaliser un plan en 3D à partir de mon plan de la caisse de la harpe.
J’ai repris le concept dans le document de Rick Kemper, mais qu’il utilise pour sa part pour des caisse arrondies.
Pour la réalisation du support de montage, j’ai utilisé du contreplaqué de bouleau de 18 mm.
Par la suite, j’ai fait découper au lazer les gabarits des supports dans du plexiglass 5mm, de manière à les utiliser avec une fraise à affleurer afin de réaliser les supports avec la plus grande précision.
Je vous mets les fichiers sources dxf des 5 gabarits :
Afin de positionner avec précision et efficacement les supports au moment du collage (pas de glissement des pièces possible, positionnement « sans réfléchir »), j’ai réalisé au préalable des rainures dans la base. C’est une étape à mon avis importante. Elles peuvent être faites avec une défonceuse ou affleureuse avec un guide ou bien avec une scie circulaire plongeante sur rail par exemple) :
Pendant le collage, il faut veiller avec attention à ce que l’équerrage des supports avec la base soit parfait.
Évidemment, il faut renforcer le tout pour garantir un angle droit qui ne bouge pas ! J’ai opté pour un tasseau bien raboté d’un côté, et des équerres de l’autre.
Enfin sur le dessous de la base, j’ai fixé des morceaux de rails acier bien droits qui me restaient :
Remarque importante : il faut aussi que les « coins supérieurs » des supports soient parfaitement alignés :
Voici ce à quoi je suis parvenu ;
Dans cet état, les découpes réalisées dans les supports avec la fraise à copier sont à 90°. Il faut donc les rectifier. J’ai utilisé pour cela un grand niveau à bulle munie de toile abrasive. J’ai également passé du fusain sur les champs afin de suivre avec précision la progression du ponçage (c’est pour cela qu’ils sont noirs sur la photo).
Attention également à utiliser de la toile abrasive résistante. Voici ce que j’ai utilisé par exemple (je l’ai collée au double face sur le niveau à bulle).
Une dernière chose, j’ai utlisé une rape « queue de rat » au niveau des angles (car la fraise à roulement ne peut pas suivre le profil du gabarit dans les coins).
Laisser un commentaire