Bonjour à tous,
J’ai avancé un tout petit peu, je n’ai pas encore fait de copeaux, mais de la ponce !
J’ai travaillé sur le support qui servira – du moins je l’espère – à la fabrication de la caisse. J’ai bon espoir qu’il m’aide à gagner en confort pour les collages, et en précision de manière générale.
J’ai commencé par réaliser un plan en 3D à partir de mon plan de la caisse de la harpe.
J’ai repris le concept dans le document de Rick Kemper, mais qu’il utilise pour sa part pour des caisse arrondies.
Pour la réalisation du support de montage, j’ai utilisé du contreplaqué de bouleau de 18 mm. Je l’achète chez vexi.fr, il est de bonne qualité pour un prix correct (rien à voir avec la qualité qu’on peut trouver en GSB).
Par la suite, j’ai fait découper au lazer les gabarits des supports dans du plexiglass 5mm, de manière à les utiliser avec une fraise à copier afin de réaliser les supports avec la plus grande précision.
Je vous mets les fichiers sources dxf des 5 gabarits :
J’ai positionné précisément les gabarits sur les morceaux de contreplaqué et j’ai tracé. J’ai ensuite percé à chaque sommet d’angle avec un foret de 4mm (la fraise à copier ne permet pas d’atteindre ces zones et pour ménager un petit dégagement qui sera nécessaire au moment du ponçage de rectification) :
j’ai découpé en laissant une marge de 2mm avec la scie à ruban, puis j’ai collé les gabarits sur le contreplaqué avec du double face premier prix (car il se décolle ensuite facilement et permet de fixer les pièces suffisamment solidement ensemble).
J’ai enfin affleuré les pièces avec le gabarit avec une fraise à copier (on peut aussi le faire avec une affleureuse munie d’une fraise à affleurer si l’on a pas de défonceuse sous table) :
Afin de positionner avec précision et efficacement les supports au moment du collage (pas de glissement des pièces possible, positionnement « sans réfléchir »), j’ai réalisé au préalable des rainures de 5mm de profondeur dans la base. C’est une étape à mon avis importante. Elles peuvent être faites avec une défonceuse avec un guide ou bien avec une scie circulaire plongeante sur rail par exemple).
J’ai utilisé une défonceuse munie d’une fraise de 18mm de diamètre pour les réaliser. J’ai d’abord fabriqué un règle avec du contreplaqué et du MDF pour guider efficacement la machine. La partie en contreplaqué est d’abord volontairement un peu plus large et elle est ensuite découpée avec la défonceuse munie de la fraise de 18mm. La règle permet ensuite de réaliser les rainures de façon très précises en plaçant le chant du contreplaqué contre le trait et en poussant la défonceuse s’appuyant contre le MDF :
J’ai ensuite découpé le panneau pour la base avec une scie circulaire plongeante, puis, après avoir fixé des rails en acier sur la face inférieure, pour garantir une bonne planéité et sur tout pour que cela ne bouge plus, j’ai commencé le collage.
J’ai placé d’abord les supports des extrémités en veillant à ce qu’ils soient bien à la même hauteur (255mm) :
Pour parvenir à une hauteur identique de part et d’autre d’un même support, et pour les deux supports entre eux , j’ai eu à ajouter un peu de ruban adhésif de masquage dans les rainures aux extrémités :
Une fois satisfait du résultat, j’ai pu procéder au collage. Je n’ai pas mis de colle dans les rainures. J’ai simplement collé un tasseau de sapin parfaitement raboté afin de garantir un bon équerrage. J’ai vérifié pour chaque collage que cet équerrage soit parfait avec une équerre à chapeau, particulièrement pratique pour ce cas d’usage.
Pour le collage des autre supports, la hauteur et l’alignement des pièces sont particulièrement importants. J’ai utilisé un grand niveau à bulle et une jauge de mécanicien pour cela.
Quant à l’alignement des pièces :
Voici ce à quoi je suis parvenu :
Dans cet état, les découpes réalisées dans les supports avec la fraise à copier sont à 90°. Il faut donc les rectifier. J’ai utilisé pour cela un grand niveau à bulle munie de toile abrasive. J’ai également passé du fusain sur les champs afin de suivre avec précision la progression du ponçage.
Attention également à utiliser de la toile abrasive résistante. Voici ce que j’ai utilisé par exemple (je l’ai collée au double face sur le niveau à bulle).
Et voici le support terminé (ici avec des éclisses et fond en contre-plaqué que j’ai découpés pour vérifier et valider la méthode, j’y consacrerai bientôt un article) :
Prochaine étape le collage, d’abord avec le contreplaqué pour vérification, puis avec le vrai bois (enfin !).
Laisser un commentaire