Avant de détourer la tête à l’affleureuse, il fallait quand même essayer à la scie, rabot, rape et lime pour se faire une idée du travail réalisé à la main.
Le résultat n’est pas parfait, loin de là, mais encourageant. Cela semble à portée de main d’un débutant comme moi, à condition d’avoir un fer parfaitement affuté, un rabot réglé fin.
L’axe central, le dessin de la tête sont reportés des deux côtés du manche. On utilise pour l’axe central un trusquin pour plus de précision (sauf pour la tête dont le placage ne doit pas être marqué par la pointe du trusquin), et en prenant soin d’utiliser toujours le même chant de référence.
Pour obtenir des chants bien perpendiculaires aux faces de la tête, il m’a été conseillé par Quentinjazz, du forum de Benoit de Bretagne, de rabotter en biais, jusqu’à la ligne, de chaque côté, et de réduire enfin la partie centrale du chant.
Le demi-gabarit est collé au double face sur le placage de chaque coté afin de mieux voir où il faut s’arrêter. A la scie à ruban on détoure grossièrement la tête au niveau du « cou » afin de se ménager un passage suffisant pour le rabot.

Voici le résultat (le « cou » est affiné par la suite à la rape puis à la lime) :

Laisser un commentaire