Manche d’entrainement :
La tête est ensuite assez grossièrement détourée en laissant une petite marge avec une scie à ruban.
Une fois cela fait, elle est positionnée pour l’affleurage :

La tête est positonnée pour l’affleurage : une pile exactement à la même hauteur est disposée à côté pour que l’affleureuse ait des points d’appui fiables et éviter tout risque de basculement de la machine

L’affleureuse repose àplat pour affleurer bien perpendiculairement à la face de la tête. (Ici l’embase doit encore être légérement descendue pour que la fraise soit positionnée correctement).

La tête détourée : après l’avoir affleurée, ceraines parties comme le haut ont du être terminées à la lime puis au papier à poncer fin. Le « cou » a également été terminé à la rape, puis lime, cale à poncer etc.
Il y a eu un petit ripage avec l’affleureuse qui fait que la partie correspondant au « cou » est trop creusée, elle est moins large que la largeur au sillet. Ce n’est pas très esthétique…
Une solution sera peut-être de réduire la largeur au sillet à 50mm, ou de coller de petites cales bien ajustées de chaque côté pour refaire une forme plus traditionnelle et garder les 53mm au sillet.
Manche de la vraie guitare :
Voici maintenant le même boulot sur le manche de la guitare « pas d’entraînement » :
Et voici la tête une fois affleurée. Notez qu’on s’arrête un peu avant, cette partie sera mise à fleur avec la touche (plus facile à ce moment là)
Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici
Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !
Aucun commentaire