Seront présentées ici les différentes étapes qui ont été réalisées pour la découpe et le collage de la tête, ainsi que le collage du placage de tête, sur le « vrai » manche. Certaines photos sont toutefois prises sur le manches d’entraînement. On les reconnaît facilement puisque celui-ci est en érable tandis que le « vrai » est en noyer.
Pour plus de détails sur la découpe et le collage tête/manche, se référer à cet article.
Séparation du manche et de la tête avec une scie japonaise type ryoba selon un angle de 14°. Cette scie sans dos permet d’éviter de retourner la pièce à mi chemin comme il faut souvent le faire avec des scie à dos classiques dont la lame n’est pas assez large.

Collage des deux parties (la petite partie est retournée et collée sur le dessous du manche pour former la tête) en verrouillant bien tout dans toutes les direction (NB : les serre-joints à chaque extrémité sont bien utile pour positionner les pièces moment du collage et limiter grandement les risques de glissement)

Réduction de la tête : en marquant au trusquin une ligne sous la surface de la tête, ramenant cette dernière à une épaisseur de 19mm partout (photo prise sur le manche d’entraînement), puis en ponçant la tête bien à plat sur une planche bien plane munie de papier abrasif.

Rectification des chants selon le même procédé (grande planche munie d’abrasif) :

Vérification de la planéité de la tête avec une équerre :

Collage des placages de tête : un placage en érable de 5/10 et un en noyer de 20/10. Des cales de contreplaqué de la taille des placages, de chaque côté de la tête permettent un serrage uniforme et efficace.

Suppression du bois de placage superflu sur les côtés. Finition avec un racloir puis en ponçant légèrement le chant comme en 4

Fixation d’une équerre au sommet de l’angle formé par la tête et le manche, bien parallèle au manche (non à la tête). Avec un canif, on marque assez profondément le placage le long de l’équerre.

Réalisation d’une petite rampe au ciseau à bois afin de bien guider la scie par la suite et que la coupe soit parfaitement perpendiculaire au manche :

Utilisation d’un bloc coupé avec un angle de 104°(90 + 14°) afin de guider la scie et que le chant du placage ainsi formé soit bien perpendiculaire au manche

Vérification de l’équerrage



Laisser un commentaire