Manche : jonction tête/manche et collage du placage de tete

Seront présentées ici les différentes étapes qui ont été réalisées pour la découpe et le collage de la tête, ainsi que le collage du placage de tête, sur le « vrai » manche. Certaines photos sont toutefois prises sur le manches d’entraînement. On les reconnaît facilement puisque celui-ci est en érable tandis que le « vrai » est en noyer.

Pour plus de détails sur la découpe et le collage tête/manche, se référer à cet article.

Séparation du manche et de la tête avec une scie japonaise type ryoba selon un angle de 14°. Cette scie sans dos permet d’éviter de retourner la pièce à mi chemin comme il faut souvent le faire avec des scie à dos classiques dont la lame n’est pas assez large.

Découpe de la tête et du manche

Utilisation d’une scie japonaise type Ryoba (sans dos mais suffisamment fine du fait qu’elle coupe en tirant)

Collage des deux parties (la petite partie est retournée et collée sur le dessous du manche pour former la tête) en verrouillant bien tout dans toutes les direction (NB : les serre-joints à chaque extrémité sont bien utile pour positionner les pièces moment du collage et limiter grandement les risques de glissement)

Collage de la tête et du manche

Collage de la tête et du manche en verrouillant bien les pièces dans toutes les directions où il pourrait y avoir glissement.

Réduction de la tête : en marquant au trusquin une ligne sous la surface de la tête, ramenant cette dernière à une épaisseur de 19mm partout (photo prise sur le manche d’entraînement), puis en ponçant la tête bien à plat sur une planche bien plane munie de papier abrasif.

tracé au trusquin d'une ligne à 19mm

Tracé au trusquin d’une ligne à 19mm, juste sous la surface de la tête. Cette ligne est ensuite marquée et prolongée avec un crayon.

Rectification des chants selon le même procédé (grande planche munie d’abrasif) :

Rectification du chant du manche et de la tête

Rectification du chant du manche et de la tête

Vérification de la planéité de la tête avec une équerre :

Vérification de la planéité de la tête avec une équerre

Vérification de la planéité de la tête avec une équerre

Collage des placages de tête : un placage en érable de 5/10 et un en noyer de 20/10. Des cales de contreplaqué de la taille des placages, de chaque côté de la tête permettent un serrage uniforme et efficace.

Collage des placages de tête

Collage des placages de tête

Suppression du bois de placage superflu sur les côtés. Finition avec un racloir puis en ponçant légèrement le chant comme en 4

Suppression du bois de placage superflu sur les côtés de la tête

Suppression du bois de placage superflu sur les côtés de la tête

Fixation d’une équerre au sommet de l’angle formé par la tête et le manche, bien parallèle au manche (non à la tête). Avec un canif, on marque assez profondément le placage le long de l’équerre.

Fixation d'une équerre au sommet de l'angle formé par la tête et le manche,

Fixation d’une équerre au sommet de l’angle formé par la tête et le manche avec un serre joint, puis marquage assez profond avec un canif le long de l’équerre

Réalisation d’une petite rampe au ciseau à bois afin de bien guider la scie par la suite et que la coupe soit parfaitement perpendiculaire au manche :

Réalisation d'une rampe au ciseau à bois

Réalisation d’une rampe au ciseau à bois pour guider la scie

Utilisation d’un bloc coupé avec un angle de 104°(90 + 14°) afin de guider la scie et que le chant du placage ainsi formé soit bien perpendiculaire au manche

Utilisation d'un bloc coupé au bon ange pour guider la scie

Utilisation d’un bloc coupé au bon ange pour guider la scie et que le trait de coupe soit perpendiculaire au manche et non à la tête (c’est contre ce placage que le sillet de tête viendra s’appuyer)

Vérification de l’équerrage

Vérification que le placage est bien d'équerre

Vérification que le placage est bien d’équerre

 


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.