Les petits carrés du motif central de la rosace n’étant pas réguliers (forme de losanges plutôt que de carrés) et devant les refaire, c’était dommage de ne rien en faire quand même…
Du coup essai d’incrustation plus que douteux dans une chute de planche en pin à l’aide du guide de défonceuse présenté dans l’article précédent. Ici une méthode entre celle de Courtnall et de J. Sevy (voir article sur le wiki) a été utilisée :
Les plaquettes ont été biseautées une par une, puis collées sur une feuille de papier sur laquelle était représentée la gorge au compas.
Une fois le motif complet, le tout (feuille comprise) a été collé sur un bout de contreplaqué. Une fois sec, il a fallu poncer le centre et l’extérieur de la frise avec deux cales fabriquées à cet effet (l’une étant un bout de MDF de 3mm en cercle du diamètre du cercle central, l’autre, pour l’extérieur, étant faite à partir du bout de MDF complémentaire ayant servi à réaliser la première).
Une fois les bord extérieur et intérieur poncés, la rosace a été décollée puis rectifiée au racloir pour enlever le papier resté collé dessus et enfin, incrustée d’un bloc dans la gorge.
Moralité, c’est pas terrible du tout, et disons même plus : quelle horreur ! mais c’est (largement) perfectible, et en y apportant plus de soin, surtout dans le collage des planchettes du motif en blocs et biseautage, on doit pouvoir arriver à quelque chose de propre… C’est que dans un bout de pin on fait aussi moins attention que dans une table d’harmonie, enfin il faut espérer !
Laisser un commentaire