N’étant pas pleinement satisfaits du résultat en marqueterie et afin de se faire une idée avec une autre méthode, nous avons donc essayé avec une rosace en bois plein.
Nous nous sommes directement inspiré d’une rosace réalisée pas le luthier Florian Thomas et qu’il présentait sur le site de Benoit de Bretagne.
Ce type de rosace est plutôt uitlisée pour les guitare folks mais peut tout aussi bien faire l’affaire pour une guitare classique.
Cette rosace est réalisée avec de la colle cyanoacrylate (glue 3 pour ne pas citer de marque).
Tout d’abord, il faut dessiner la rosace sur une feuille, à l’échelle 1:1 :
Il faut préparer ensuite des petits rectangles de 2mm d’épaisseur et à bonnes dimensions selon le choix de votre rosace, dans l’essence voulue. Il faut aussi préparer des petits morceaux de filets qui décoreront la rosace :
Les planchettes sont ensuite biseautées et collées sur le dessin. Pour cela, nous avons utilisé un petit gabarit découpé dans du medium, mais des images parleront mieux :
A l’aide du gabarit, nous avons tracé le premier côté de l’angle au cutter avant de le découper avec des ciseaux :
Le deuxième côté de l’ange est tracé grâce au dessin :
Les planchettes biseautées ainsi que les petits morceaux de filets sont collés un à un sur le dessin. Un réglet a été utilisé pour bien plaquer les éléments entre eux :
Voici la rosace entièrement collée sur la feuille :
Nous avons ensuite préparé le support pour l’affleurage et pré-réglé l’affleureuse (la rosace est tracée au compas sur le support pour cela. Le gabarit permettant la coupe circulaire est présenté dans un article qui lui est consacré). Si vous n’avez pas d’affleureuse, le travail peut être fait avec une mini-perçeuse (dremel) et les accessoires de Stewmac (« Precision Router Base » et le « SoundHole Routing jig »). Sinon, un trusquin circulaire manuel peut être utilisé.
La rosace est ensuite collée avec la feuille sur le support d’affleurage. Une petite cale de même épaisseur que la rosace est également collée au centre :
Voici la rosace une fois affleurée :
Il faut maintenant décoller la rosace du support, la recoller sur une nouvelle feuille qui sera elle même collée sur une planche de contreplaqué qui servira de support à la pose des filets.
Les filets sont ensuite positionnés avec des punaises, puis collés progressivement avec de la cyanoacrylate. Rien n’oblige à ce qu’ils ferment le cercle parfaitement, en effet, cette partie sera cachée par la touche. Si vous avez un défaut quelque part, profitez en pour le placer à cet endroit.
Notez que pour un résultat plus précis, vous pouvez faire le choix d’insérer les filets au moment du collage de la rosace dans la gorge de la table d’harmonie seulement. Il sera plus simple d’avoir des joints réguliers.
Et voici le résultat :
Une fois rectifiée à l’aide d’une large cale à poncer bien plate :
Comme le résultat n’est pas sans défaut, nous avons retenté le coup avec une rosace suivant le même principe mais sans les filets (qui seront positionnés au dernier moment) et plus large :
Laisser un commentaire