J’ai d’abord prolongé la feuillure près du talon. Il y a en gros deux possibilités : soit faire une mortaise dans le talon pour le passage des filets, soit réduire la hauteur du talon.
Voici comment se présente la feuillure au départ :
J’ai choisi la première méthode au départ (mortaise), mais comme ma feuillure n’était pas satisfaisante (ciseau à bois trop large qui a abîmé le profil du talon), j’ai finalement réduis la hauteur du talon (comme l’explique notamment Roy Courtnall).
Pour faire la mortaise, voici comment j’ai fait – en suivant les indications de John S. Bogdanovich :
D’abord, marquage avec un canif et successivement suppression du bois superflu avec un ciseau :

Prolongement de la feuillure : réduction au ciseau jusqu’au niveau du talon (la ligne sert de guide uniquement : pour tester que la feuillure est bien régulière, faire des tests avec un bout de filet)

Prolongement de la feuillure : utilisation d’une scie (contre les contre-filets) pour dégager la partie centrale au ciseau par la suite

Prolongement de la feuillure : utilisation d’une scie (contre le talon) pour dégager la partie centrale au ciseau par la suite
Une fois la partie centrale dégagée, voici ce à quoi la feuillure ressemblait :
Comme j’avais un peu abîmé le talon, j’ai préféré finalement le réduire au ciseau de la hauteur complète des filets (le capuchon du talon sera fait donc plus épais pour arriver de nouveau à fleur avec le fond).
J’ai pu ensuite collé les filets d’éclisses exactement comme pour la table d’harmonie, à ceci près qu’il faut être très précis dans la découpe des filets à leur longueur définive (il n’y a pas de partie cachée par la touche comme pour la table d’harmonie).
J’ai donc fait un montage à blanc avec du scotch pour vérfier que le joint se faisait bien :
Comme vu pour les autres filets (voir les articles précédents), le collage se fait toujours en commençant par le tasseau. Les filets sont maintenus au début au niveau de la taille pour ne pas qu’ils se baladent pendant la mise en place). La colle est mise assez généreusement dans la feuillure et est nettoyée au fur et à mesure avec du sopalin.
J’ai collé un côté d’abord, puis l’autre le lendemain pour être plus serein. Le tout est de bien tout préparer en amont du collage (bande de scotch prédécoupées, feuilles de sopalin à proximité, serre joint et cales pour le collage au niveau du talon) et de tester à blanc pour être sûr que tout va bien se passer (notamment pour la bonne longueur des filets) :
Comme pour la table d’harmonie, j’ai utilisé en plus du scotch une bande de chambre à air pour la taille et des presses à came pour bien plaquer les filets vers le bas :

Collage des filets d’éclisses côté fond : ajout d’une chambre à air autour de la taille de la guitare

Collage des filets d’éclisses côté fond : ajout de presses à came en bois pour bien plaquer les filets vers le bas
Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici
Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !
Aucun commentaire