Passons maintenant au collage des contre-filets côté fond.
Il faut d’abbord continuer la feuillure au niveau du talon. La ligne est d’abord prolongée au crayon à l’aide de la demi-plantilla :
La ligne sert de point de repère, une lime permettra de parfaire la courbe au final. Un canif est utilisé un peu à l’extérieur du trait :
On utilise ensuite successivement le canif et le ciseau pour enlever le bois superflu :
Une lime est enfin utilisée pour parfaire la courbe et la feuillure :

Prolongement de la feuillure : utilisation d’une lime pour parfaire la feuillure : ici une lime avec un chant non abrasif est utilisé (safe edge)
Et voici le résultat que j’obtiens :
Un filet peut être utilisé pour contrôler la régularité du travail :
Il ne reste plus qu’à coller les filets. Pour ma part j’ai procédé comme pour la table d’harmonie, à savoir que j’ai collé les filets ensemble au moment de les coller dans la feuillure – en même temps et non avant. De même, ils n’ont donc pas été cintrés au préalable.
Cela nécessite d’être particulièrement précis pour la découpe des filets à leur bonne longueur. Plusieurs montages à blanc (collage des filets temporairement avec du scotch) dans mon cas. La précision est importante pour le fond car contrairement à la table, il n’y a pas la touche pour les couvrir à une extrémité.
Les filets étant donc indépendants, il faut bien repérer les conserver dans le bon ordre et dans mon cas bien repérer le filet en noyer situé à l’extérieur, et donc plus long que le filet en noyer intérieur.
Pour marquer bien précisément les filets à leur longueur, je les ai installés provisoirement dans la feuillure (en les plaquant bien tout le long) et je les ai marqués au canif (plus précis que le crayon)
Rappel : bien faire attention à l’ordre des filets !

Les filets de différentes longeur (filet extérieur plus grand que le filet central, lui même plus grand que le filet intérieur)
Les filets ont ensuite été collés (comme pour la table, j’ai commencé côté tasseau en prenant soin d’appliquer de la colle au pinceau sur les filets disposés en éventail (pour les coller entre eux), et dans la feuillure ; le tout en progressant tranquillement sur des longueurs de 15cm environ.
Il est important de bien nettoyer les bavures de colle au fur et à mesure : ça sera ça de moins à faire après et la colle sèche n’est pas du tout évidente à nettoyer.
Près du talon, le scotch ne peut être utilsé pour plaquer les filets. On peut donc se préparer une petite cale qui sera maintenue au serre-joint pour maintenir les filets en place (Inutile de trop vouloir forcer avec la cale, une pression très modérée suffit).
Le second côté est ensuite collé de la même manière :
24 heures plus tard au moins, j’ai enlevé le scotch et j’ai arasé les filets avec un rabot et un racloir :
Résultat :
Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici
Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !
Aucun commentaire