Filets : Collage des contre-filets côté table

Bonjour à tous, Il a enfin été possible de se dégager quelques heures pour avancer un peu sur la guitare. Au programme de cet article, la continuation de la feuillure de la table d’harmonie côté manche et le collage des contre-filets (purflings) côté table d’harmonie. Sur les guitares classiques, le manche empêche de terminer la feuillure à la machine et le bon vieux ciseau à bois devient alors indispensable (sur les guitares folks, le manche est mis en place après la réalisation des filets). Le dessin de la courbe de la feuillure est d’abord prolongé au crayon (environ 2 cm du bord du manche de chaque côté) à l’aide du demi gabarit de la forme de la guitare (demi-plantilla) :

prolongement de la feuillure au crayon

prolongement de la feuillure

On utilise ensuite un canif pour marquer le trait (en ne se mettant pas pile sur le trait mais juste un peu avant, et en utilisant un canif dont le biseau n’est que d’un seul côté pour un travail plus précis et plus propre)  : IMG_2057Le ciseau à bois est ensuite utilisé pour évider le bois superflu. On utilise le canif régulièrement pour approfondir le trait à mesure que l’on progresse :

Evidement du bois superflu au ciseau

Évidement du bois superflu au ciseau

On utilise enfin une lime dont un côté est exempt de dents (safe edge en anglais) pour parfaire la courbe :

Lime avec un côté plat sans dents

Lime avec un côté plat sans dents

Amélioration à la lime

Amélioration à la lime

la table est désormais prête pour accueillir les filets :

Prolongement des feuillures terminé

Prolongement des feuillures terminé

Ici nous allons coller ensemble les trois filets au moment de leur collage sur la table. On peut préférer les coller ensemble avant, c’est une affaire de préférences personnelles. Pour ces contre-filets nous avons choisi les bois suivant : noyer/érable/noyer. Ils font chacun 1*2mm. 2mm de hauteur permettent d’être certain de dépasser légèrement de la table. Il suffira ensuite une fois le collage effectué de les raboter pour les ramener exactement au niveau de la table. La première étape consiste à découper les filets à leur longueur définitive. Pour cela, il faut les placer dans la feuillure en commençant côté manche et en les maintenant à quelques endroits avec du ruban adhésif de masquage. Un fois parvenu côté tasseau, on marque les filets avec un crayon à l’endroit du joint.

marquage des filets au niveau du joint

marquage des filets au niveau du joint, côté tasseau

Les filets sont ensuite coupés selon le trait avec un ciseau à bois, en gardant cependant une petite marge (qui permettra d’utiliser une cale à poncer pour terminer afin que que l’extrémité des filets soit bien d’équerre et régulière).

découpe des filets au ciseau

découpe des filets au ciseau

On utilise maintenant une cale à poncer pour que l’extrémité soit bien d’équerre :

planche à recaler pour dresser l'extrémité des filets

planche à recaler pour dresser l’extrémité des filets

Dressage de l'extrémité des filets avec une cale à poncer

Dressage de l’extrémité des filets avec une cale à poncer

J’ai préparé ensuite des bandes de lièges de la même taille que les filets d’éclisses et qui permettent  de faciliter la mise en place des bandes de scotch au moment du collage.

bandes de liège faisant office de filets d'éclisse temporaires

bandes de liège faisant office de filets d’éclisse temporaires

J’ai également préparé une bonne trentaine de morceaux de scotch d’une quinzaine de cm (a noter qu’il s’agit de scotch spécial acheté sur le site stewmac.com, mais on peut s’en fabriquer en doublant du scotch de masquage pour la peinture). Le pourtour de la table a également été couvert d’une fine couche de fond dur pour éviter d’arracher les fibres du bois au moment du décollage du scotch (on peut aussi utiliser de la gomme laque). Il faut également se préparer une table qui permettra de presser les filets dans la feuillure à côté du manche, zone inaccessible avec le scotch :

Petite cale pour le collage des filets côté manche

Petite cale pour le collage des filets côté manche

Plutôt que d’appliquer la colle sur toute la longueur de la guitare, j’ai procédé par étapes en n’encollant qu’une vingtaine de cm à chaque fois. Pour les premiers centimètres, les filets sont maintenus à deux ou trois endroits (à la taille et au niveau du grand lobe par exemple). Il est important par ailleurs, si vous n’avez pas collés les filets ensemble au préalable, de bien appliquer de la colle entre eux en formant un éventail avec la surface à encoller :

Présentation des filets pour leur encollage ensemble

Présentation des filets pour leur encollage ensemble

Ensuite on enduit la feuillure de colle sur la distance souhaitée, on y applique les filets, et on prend soin de nettoyer les bavures de colles avant d’appliquer les bandes de scotch (les bandes sur cette illustration sont peut être un peu trop espacées, je suppose qu’il vaut mieux les resserrer plus dès le départ)

Application des premières bandes de scotch

Application des premières bandes de scotchApplication des premières bandes de scotch

L’application des bandes de scotch peut se décomposer en plusieurs étapes :

  1. Positionner le milieu de la bande (approximativement) sur les filets
  2. Appliquer une pression avec le doigt en direction de l’intérieur de la table et légèrement vers le bas
  3. Tirer fermement sur la partie de la bande de scotch supérieure en direction de la table tout en maitentant la pression avec le doigt de l’autre main.
  4. Appliquer le scotch près des filets par une pression ferme avec le doigt
  5. Appliquer le scotch sur la table
  6. Tirer maintenant la partie restante fermement vers le bas avant de l’appliquer sur l’ éclisse.

On continue en appliquant la colle progressivement et en mettant de bandes de scotch pour couvrir complètement les filets :

Application de la colle dans la feuillure

Application de la colle dans la feuillure

Arrivés près du manche, la petite calle est insérée (en intercallant un petit bout de papier celophane). On procède exactement de la même manière pour l’autre côté, et on devrait obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

Les filets collés

Les filets collés


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

2 commentaires

  • Admin a écrit :

    Voici un condensé des réactions et commentaires que j’ai pu avoir sur le site de benoit de bretagne suite à cet article :

    – Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser autant de scotch (qui coûte cher), on peut notamment n’utiliser que quelques morceaux pour maintenir les filets en place et presser ensuite avec une longue bande elastique type chambre à air

    – La jonction des filets peut se faire quelque part dans le grand lobe pour passer plus inaperçue que pile au niveau du joint. L’angle du joint peut de plus ne pas être forcément à 90°.

    – On peut coller ensemble les filets sur plusieurs centimètres au départ, mesurer et marquer la longueur définitive et couper. Cela permet de couper les filets de façon plus aisée.

  • Admin a écrit :

    Au décollage, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que le liège avait collé à plusieurs endroits, ce qui a donné deux bonnes heures de grattage au ciseau pour tout bien nettoyer.

    Pour la prochaine fois, soit il faudra mieux nettoyer la colle, soit utiliser du papier sulfurisé, soit ne pas utiliser de liège du tout (qui ici sert à aider à plaquer plus facilement les filets avec le scotch mais qui n’est pas indispensable).

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.