Assemblage : Préparation avant le collage du manche sur la table

Salut,

Commençons par la réalisation du tasseau arrière.

Il est le plus souvent fait avec de l’épicéa, fil en travers. Comme je n’avais pas le bois nécessaire, celui ci est fait fil vertial. Ceci présente notamment l’incovénient d’avoir du bois de bout au contact de la table et du fond, et qui est réputé pour ne pas faire des collages aussi solides. Le tasseau avec le fil en travers a aussi la réputation d’être plus résistant.

Il est un peu plus haut que la hauteur des éclisses (soit 100mm) car le fond étant bombé, il devra être légèrement biseauté sur le dessus au moment de l’assemblage de ce dernier.

Roy Courtnall donne les dimenssions suivantes : 65mm de large par 18 d’épaisseur. Robert Bouchet le fait plus fin et plus élancé : 60mm de large, 12 d’épaisseur.

La partie du tasseau qui sera contre les éclisses (face arrrière sur la photo) est lègèrement arrondie pour épouser leur forme.

tasseau arriere

tasseau arriere

J’ai aussi fait les taquets qui vont permettre le collage des éclisses sur la table. Les contre éclisses brutes ont été achetées chez Kauffer.

Les taquets font 7mm de large, 7mm de profondeur et 16mm de hauteur.

Découpe des taquets pour le collage de la table

Découpe des taquets pour le collage de la table

Un exemple de taquet découpéViennent ensuite la préparation de la table d’harmonie et du talon en prévision de leur collage ensemble.
La table est dressée avec un canif au niveau de la douzième frette :

Dressage de la table au niveau de la douzième frette avant le collage du manche

Dressage de la table au niveau de la douzième frette avant le collage du manche

Ensuite, un lamage du talon correspondant à l’épaisseur de la table d’harmonie. La table doit affleurer parfaitement avec le manche, et surtout, ne pas être plus basse que ce dernier. Dans ce cas, un placage peut être collé pour rattraper l’erreur. Si la table est un tout peit peu plus haute, c’est moins gênant car elle pourra être poncée légèrement au moment du collage de la touche.

Le lamage est fait avec un ciseau assez large après avoir marqué au crayon le talon. Au niveau de la douzième frette un trait de scie fin est effectué en faisant attention de ne pas descendre trop bas. On commence ensuite au ciseau par les angles, ciseau en biais, plat vers soit, en s’approchant au plus près du trait. Ainsi il ne reste plus que la partie centrale formant une sorte de pyramide. On réduit ensuite le ciseau bien à plat partie biseautée vers soi.

A noter que le travail peut aussi être fait avec une affleureuse ou une défonceuse (en s’arrêtant un peu avant l’emplacement de la douzième frette et en finissant ensuite au ciseau).

Lamage du talon avant collage sur la table

Lamage du talon avant collage sur la table

 


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.