Machine à Feuillurer (binding & purfling jig)

Salut à tous, comme promis, reprise des activités cet hiver !

(Deux autres articles sont consacrés à la machine à feuilurer :  voir 2 et 3)

Donc voici quelques photos de la « machine » réalisée pour faciliter la défonce du pourtour de la guitare pour la pose des filets. Le principe est simple : faire en sorte que l’embase de l’affleureuse soit toujours parrallèle au plan de travail, et plus particulièrement, que la fraise le soit par rapport aux éclisses.

Cette machine a été réalisée en suivant de très près les plan fournis pour une vingtaine d’euros par http://www.luthierscooltools.com/Dwgs.htm#Binding%20Jig

Ici, il manque le plateau qui servira de support à la guitare, ça sera l’objet d’un prochain article.

Des fraise à roulements, de différentes tailles selon la profondeur de la défonce à réaliser sont utilisées sur la machine. Ces fraises peuvent se trouver par exemple chez stewmac ou lmii.

Il manque ici une pièce à fixer sous l’embase de l’affleureuse, deux rondelles en plastique, car contrairement à l’embase de l’affleureuse, la table ou le fond de la guitare ne sont pas plats. Il faut donc minimiser la surface de contact avec l’instrument. Ce n’est pas très clair comme explication mais je mettrai une photo dès que ça sera fait.

Ici, l’affleureuse est une makita 3700B. Voici un plan dxf de l’embase afin de la réaliser avec facilité si vou disposez de la même machine. L’embase justement a été faite dans une plaque d’aluminium de 5mm d’épaisseur et percée lors de sa commande sur internet sur le site http://www.john-steel.com/

Et maintenant, voici quelques photos de la machine :

Machine à feuillurer - vue d'ensemble

Machine à feuillurer – vue d’ensemble

Machine à feuillurer vue d'ensemble (2)

Machine à feuillurer vue d’ensemble (2)

La base tourne sur elle même grâce à un roulement de type « lazy suzan » :

Binding machine jig - lazy suzan

Machie à feuillurer – roulement « lazy suzan »

Voici la face inférieure du plateau : les deux trous permettent l’accès aux écrous pour leur serrage.

Plateau inférieur - face inférieure

Plateau inférieur – face inférieure

Et voici le plateau supérieur, d’abord, sa face supérieure :

 

plateau supérieue, face supérieure

plateau supérieur, face supérieure

Plateau inférieure, face inférieure :

Plateau supérieur, face inférieure

Plateau supérieur, face inférieure

Des boulons permettent de fixer la partie supérieure de la machine avec des boulons et écrous :

Fixation sur la base tournante de la machine

Fixation sur la base tournante de la machine

 

Fixation sur la base tournante de la machine

Fixation sur la base tournante de la machine

Fixation sur la base tournante de la machine

Fixation sur la base tournante de la machine

IMG_1409

Fixation sur la base tournante de la machine

Et voici quelques détails de la partie permettant la fixation de l’affleureuse :

Fixation sur la base tournante de la machine : plaque de 5mm d'épaisseur

Fixation sur la base tournante de la machine : plaque de 5mm d’épaisseur

Fixation de l'affleureuse

Fixation de l’affleureuse

IMG_1401IMG_1400Les plaques de plexis sont percées à 4.2mm puis taraudées avec un taraud de 5 pour leur fixation ensemble (ainsi que pour fixer la plaque d’alu de l’embase sur  la partie en plexi qui fait équerre avec).


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

2 commentaires

  • Bonjour, j’ai reparé une les paul gibson donc le corps a été cassé. J’ai donc refait le corps à l’identique à l’aides des plans d’origine. Là ou je bloque, car la menuiserie est terminé, c’est pour la feuillure accueillant le binding. J’ai besoin d’un profondeur de feuillure de trois milimetres et j’ai beau chercher depuis 2 ans maintenant. Je me suis adressé à des menuisiers, des ebenistes, mais pas des luthiers car ils pratiquent des prix sans bon sens chez moi. Jamais je n’ai trouvé un professionnel capable de le faire. J’ai moi même déjà réalisé la feuillure arrière qui accueille un bind de 1 mm mais j’ai besoin d’une fraise qui me permette de faire celle de 3 milimetres à l’avant pour acceuillir le binding 5 plis. Nulle part je n’ai trouvé de fraise pour le faire. J’ai besoin d’une fraise à roulement qui creuse à 3mm et tout le monde me dit qu’il n’y en a pas (quincalleires comprises). C’est à devenir fou, cela fait deux que je cherche (vous saurez que dans ma localité, une effleureuse, ils ne savent pas ce que c’est, pour eux c’est une defonceuse). Pourriez vous me dire où je pourrais acheter une fraise qui me permette de realiser cette feuillure? Avec un énorme merci anticipé pour votre réponse

  • Admin a écrit :

    Bonjour,

    Personnellement, j’ai acheté ma fraise chez… Stewmac aux USA…

    Donc niveau prix, on fait mieux ! (sans compter le risque des frais de douanes qui sont presque systématiques pour des commandes supérieures à 100$).

    J’avoue que ne trouvant rien non plus nulle part, j’avais fini par craquer et acheter une fraise là bas (elle est de très bonne facture).

    Une solution, sinon est de ne pas utiliser une fraise à roulements, mais une fraise à feuillure normale avec une butée en bois de la taille de la fraise avec réglable micrométrique qui permet d’ajuster la largeur de la défonce comme on veut.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.