Touche : collage

Voyons maintenant le collage de la touche sur la guitare.

J’ai hésité entre utiliser une cale en bois dur et épaisse ou une cale fine striée régulièrement de traits de scie. Selon moi, une cale épaisse permet de répartir la pression des serre-joints efficacement sur toute la surface de la touche tandis qu’une cale fine (6mm) striée régulièrement de traits de scie pour l’assouplir, permet d’épouser les éventuels défauts de la touche avec l’inconvénient de moins bien répartir la pression.

J’ai opté finalement pour une cale épaisse, comme le conseille Cumpiano

Quelque soit la cale choisie, elle doit bien couvrir l’intégralité de la surface de la touche. Dans notre cas, elle a été façonnée – avec un racloir – de telle manière à ce que la face inférieure soit très légèrement convexe de façon à accentuer la pression des serre-joints sur les bords.

J’ai comme d’habitude réalisé un collage à blanc pour être bien certain d’avoir tout le matériel nécessaire au moment du collage.

Une cale permettant le serrage au voisinage de la rosace a été confectionnée. Les deux saignées permettent de laisser passer les barre de la table. J’ai ajouté uné fine épaisseur de liège pour ne pas abîmer la table – au cas où :

cale permettant le serrage de la touche au voisinage de l'ouïe

cale permettant le serrage de la touche au voisinage de l’ouïe

La cale est percée de manière à laisser passer les clous de positionnement :

Percement de la cale pour laisser passer les clous de positionnement

Percement de la cale pour laisser passer les clous de positionnement

Et voici comment positionner les serre-joints près de l’ouverture :

Positionnement des serre-joints près de l'ouverture

Positionnement des serre-joints près de l’ouverture

Un serre joint s’appuye sur la pointe du talon :

Serre-joint positionné sur la pointe du talon

Serre-joint positionné sur la pointe du talon

Avant d’appliquer la colle, j’ai rayé légèrement les surfaces à encoller (comme le conseille Robert Bouchet) avec du papier de verre P100 (dessous de la touche et surface du manche).

Roy Courtnall conseille d’appliquer la colle sur les deux surfaces, je n’ai pas suivi ce conseil par peur d’en mettre trop. D’autre part, Robert Bouchet qui indiquait également d’encoller les deux surfaces a finalement barré cette mension dans son cahier – a noter toutefois qu’il utilise de la colle animale et non de la colle vinylique comme ici. D’autres livres – Bogdanovich, Cumpiano – ne conseillent pas d’encoller les deux surfaces. Bref.. A vous de faire votre choix.

Comme d’habitude, les bavures de colle on été nettoyées au ciseau à bois après une dizaine de minute de prise. Je n’ai pas eu beaucoup de bavures de colle, ce qui me fait penser que je n’en ai peut être pas mis assez. J’espère que ça ira… Ceci dit, j’avais quand même passé un doigt sur le bord de la touche sur tout le tour pour justement y laisser un minimum de colle et limiter ainsi les bavures.

Il faut être particulièrement prudent sur la table d’harmonie au moment du nettoyage des bavures… A ce propos, J. S. Bogdanovich conseille d’ailleurs d’appliquer de la wax sur la table de chaque côté de la touche avant collage pour faciliter le nettoyage. Je n’ai pas suivi son conseil parce que je n’avais pas de wax sous la main.

Voici une vue de la guitare avec tous les serre-joints en place (j’en conviens, il y en a beaucoup, mais on n’est jamais trop prudent !)

Collage de la touche : vue d'ensemble

Collage de la touche : vue d’ensemble


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.