Seconde guitare : table : éventail

Collage des barrages au ciel d'ébéniste

Collage des barrages au ciel d’ébéniste

Je n’ai pas posté depuis un bout de temps sur le site…

Je n’ai pas abandonné, mais j’attends une commande, notamment un petit ciseau à bois de 2mm pour continuer sur la guitare.

En attendant, je n’ai pas complètement chaumé, j’ai attaqué une seconde table d’harmonie puisque la solera était disponibles.

Pour plus d’infos sur le tracé, le collage et l’allégement des barres de l’éventail, se reporter aux articles précédents du blog (ou au wiki).

J’ai essayé de donner une forme plus traditionnelle que sur la précédente guitare à l’extrémité des barrages de l’éventail, à savoir une forme de « toboggan » si je peux m’exprimer ainsi.

J’ai rencontré certains écueils, et notamment, un barrage dont j’ai raté justement son allègement aux extrémités. Je l’ai donc supprimé. Pour cela, je l’ai d’abord réduit à son minimum avec un petit rabot noisette, puis j’ai terminé avec un racloir pour qu’il ne reste plus rien. Je me suis fabriqué pour cela un porte racloir avec deux petites cales sur les côtés et une vis à serrer au milieur (le racloir a été percé) afin de lui donner une forme bien courbe, sans avoir à le faire soi même à la main. J’ai utilisé le racloir en position verticale pour pouvoir passer entre les barres de l’éventail.

J’ai principalement appris de cette seconde expérience les deux ou trois choses suivantes :

La réduction au bonnes dimensions des barres avant leur collage se fait plus facilement en rabotant deux barres à la fois, permettant de maintenir le rabot en position bien horizontale

Je n’ai pas collé les barres au double face sur l’établi comme la dernière fois, mais simplement une petite cale de 2mm d’épaisseur servant de butée pour bloquer les barrages pendant le geste : c’est très efficace.

Il faut utiliser un ciseau à bois plutôt large (ici j’ai utilisé un ciseau de 30mm) pour alléger confortablement l’extrémité des barrages. Un ciseau est préférable au rabot noisette même si ce dernier m’a parfois permis de dégrossir sans risque lorsque j’étais à contre fil.

Il faut faire très attention lorsque l’on travaille à contre fil !

Il ne faut pas hésiter à supprimer un barrage raté pour en coller un tout neuf.

Et voici quelques photos :

Forme de l'extrémité d'un barrage

Forme de l’extrémité d’un barrage

Les barres de l'éventail collées et allégées à leur extrémités

Les barres de l’éventail collées et allégées à leur extrémités


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.