Cette étapes est assez sympa à faire, par contre, il faut faire très attention de ne pas ripper avec le ciseau à bois… Donc pas d’alcool avant, mais après seulement !
Il faut que ciseau et rabot soient parfaitement affûtés et n’hésitez pas à protéger la table dès que possible (avec un réglet par exemple).
Les barres ont d’abord été mises aux bonnes dimensions avec un rabot à savoir 3mm pour les basses et 4mm pour la barre centrale (non dit explicitement dans le cahier d’atelier de Robert BOUCHET) et les trois barres côté aigus.


Ensuite, les barres ont été amenuisées à chaque extrémité au ciseau à bois et rabot noisette selon les cas (accessibilité, sens du fil). Les points qui marquent le début de l’amenuisement respectent ceux proposés par Robert BOUCHET à savoir :
De la barre extérieure côté aigus à la barre côté basses, en partant de la barre horizontale sous la rosace (barre harmonique) :
- barre N°1 : 1er point : 40mm – deuxième point 135mm (côté aigus, barre extérieure)
- barre N°2 : 1er point : 45mm – deuxième point 145mm
- barre N°3 : 1er point : 55mm – deuxième point 160mm
- barre centrale : 1er point : 75mm – deuxième point 165mm
- barre N°5 : 1er point : 90mm – deuxième point 160mm
- barre N°6 : 1er point : 85mm – deuxième point 135mm
- barre N°7 : 1er point : 70mm – deuxième point 100mm (côté basses, barre extérieure)

La forme en « toit » des barres est d’abord ébauchée au ciseau à bois, en protégeant la table avec un réglet métallique.

Elle est ensuite ajustée au « cabron », selon les termes de Robert BOUCHET :





Laisser un commentaire