Voici un petit article pour essayer de vous aider dans le choix d’une guitare classique, particulièrement si vous êtes débutant. Les commentaires sont les bienvenus pour essayer de l’enrichir au fur et à mesure !
Bien sûr tout dépend de votre budget, mais quoi qu’il en soit, il faut éviter les guitares très bas de gamme en bois de cagette (et encore). Préférez peut être une guitare d’occasion qui vous permettra d’avoir un instrument de meilleure qualité pour le même prix qu’un instrument neuf moins bon.
Tout dépend également de votre niveau de jeu : inutile de mettre 5000 euros dans une guitare de luthier si vous débutez (mais cela va de soi). Ceci dit, il est important de prendre une guitare bien réglée (avec les cordes suffisamment près de la touche sans friser (voir plus loin)), agréable à jouer, et dont le son vous plaise.
Le choix du bois
Dans tous les cas, la table d’harmonie doit être massive et non en multipli. cela a moins d’importance pour le fond et les éclisses (côtés). La plupart des guitares industrielles a des prix abordables proposent une table d’harmonie massive.
Les tables d’harmonies sont dans la très grande majorité des cas faites dans deux essences : l’épicéa et le red cedar (dénomination commerciale du Thuya plicata).
Sachez qu’on considère que le « red cedar » confère un son plus rond que l’épicéa à l’instrument qui lui à la réputation de produire un son plus cristallin, et dont les qualités sonores se développent pendant de longues années. Le red cedar est plus fragile : il se marque plus facilement que l’épicéa. Mais ne vous arrêtez pas à ce détail : l’important est de faire sonner l’instrument pour se rendre compte si le son vous plaît ou non.
Contrôlez pour la table d’harmonie que le fil du bois est régulier et droit. On préfère en général un fil serré, mais ce n’est pas une règle absolue.
Les réglages
En ce qui concerne les réglages, vous pouvez faire la vérification suivante : Vérifiez que le manche est plat, mesurer avec un réglet métallique à la 12ème frette, du dessus de cette dernière au dessous de la cordes. Les valeurs idéales que l’on peut retenir pour un bon réglage sont :
pour la mi aigue : 3mm
pour la mi grave: 4mm.
Vérifier également que le manche est droit, en regardant dans l’axe du manche en tenant la guitare comme un fusil, vous devriez pouvoir détecter à l’œil nu une courbure anormale.
Autres caractéristiques à considérer
La marque : préférez une marque qui a bonne réputation (alhambra, yamaha…)
Le fait à la main ne veut pas dire grand chose : c’est surtout un argument marketing et de toute façon, même un luthier tout seul dans son atelier utilise des machines.
Vérifiez que la forme du dessous du manche vous convient (profil plutôt arrondi, plutôt plat…). Il n’y a pas de règle en la matière, c’est selon les préférences de chacun.
Essayez plusieurs guitares pour bien comparer, en pensant également au poids qui peut avoir son importance dans le confort de jeu.
Regardez les filets décoratifs sur le pourtour de la caisse, et jugez de la finesse du travail réalisé sur l’instrument (les guitares qui disposent en guise de filets décoratifs d’une simple couche de peinture plus foncée sont à proscrire, c’est signe de mauvaise qualité de fabrication).
Essayez de manier les mécaniques, et vérifier qu’elles s’actionnent bien avec fluidité, sans grincement ou « clac clac ».
Jugez de l’équilibre sonore de la guitare en jouant les notes de chaque case une à une, avec la même intensité dans le geste. Contrôlez qu’aucune note ne frise (bruit parasite du au fait que la corde touche une autre frette en vibrant).
Plaquez des accords, et vérifier que certains registres (par exemple les basses) ne couvrent pas tous les autres.
Vérifiez et comparez entre différentes guitares, sur plusieurs notes, dans tous les registres (graves, medium, aiguës) le sustain : durée qu’une note met avant de devenir inaudible. Plus le sustain est long, mieux c’est !
Vérifiez la justesse relative de l’instrument (une guitare juste à 100% n’existe pas). Contrôlez par exemple la note à vide (sans rien toucher avec la main gauche) et la note à la douzième case sur chaque corde sont bien identiques (à une octave près).
Si la guitare est d’occasion particulièrement :
Vérifier que tous les barrages sont bien collés (barres à l’intérieur de la guitare qui renforce la table d’harmonie et le fond). Contrôlez également qu’il n’y a pas de fissure dans le bois de la table et du fond qui n’auraient pas été réparées. Si la table est fissurée, même réparée, passez votre chemin dans la très grande majorité des cas. Pour le fond et les éclisses, cela a moins d’importance voire aucune si la réparation est bien faite.
Vérifiez l’usure des frettes qui ont tendance à s’aplatir sous l’action des cordes avec le temps, contrôlez avec un réglet qu’elles sont toutes à la même hauteur.
Vérifiez que la touche n’est pas trop abîmée, déformée et creusée – au niveau des premières cases le plus souvent, là où l’on joue le plus.
Les petits « pocs » extérieurs sur le vernis sont sans conséquence sur le son et il n’est pas nécessaire d’y accorder une attention trop grande.
Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici
Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !
Salut c’est Alind.
Petite remarques sur : »La marque : préférez une marque qui a bonne réputation (alhambra, yamaha…)
Evitez le made in China… »
Les Yamaha sont pour la plupart « made in China » , seul le haut de gamme est construit par les luthiers japonais au Japon.
Bien vu Olivier, il faut effectivement préciser.. J’ai eu un petit doute d’ailleurs au moment de la rédaction de l’article.
Je vais corriger ça, peut être par « éviter le made in china à trop bas coût »
Au passage, tu connais d’autres marques qui ont bonne réputation ? Histoire de donner une liste plus exhaustive…
Désolé en guitares classiques je n’ai pas trop de références de marques.
Pas de souci ! Merci quand même ! A+