Les contre-éclisses côté fond sont continues contrairement aux taquets collés côté table d’harmonie. Elles sont sciées sans aller jusqu’au bout tous les 5 ou 6 millimètres en laissant 0.5 mm de marge afin de les cintrer facilement par la suite.
Pour ce faire, on peut utliser une boîte à onglet et une scie à tenon munie d’une cale dont les dimensions sont calculées pour arrêter la scie au bon moment :

Sciage des contre-éclisses : préparation de la scie avec une cale aux dimensions calculées pour ne pas couper complètement la contre-éclisse et laisser 0.5mm de marhe.
Les contre éclisses sont ensuite collées ensemble avec du scotch de peintre (très fin et dont l’épaisseur peut être négligée, facilement décollable) et découpées régulièrement tous les 6mm :
Pour connaitre la longueur exacte de contre-éclisse nécessaire, une bande de papier cartonné peut être utilisé :
Les contre-éclisses sont ensuite attendries à la vapeur au dessus d’une bouilloire, au niveau de la taille il est possible des les mouiller carrément pour prévenir les fractures car la courbe est plus prononcée à cet endroit.
Elles sont ensuite mises en forme directement sur la guitare en allant tout doucement au niveau de la taille, et maintenues en place pour sécher avec quelques pinces à linges :
Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici
Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !
Aucun commentaire