Bienvenue sur Lutherie-guitare.org

Site consacré à la fabrication amateur de guitares (et plus récemment de harpes celtiques).

La construction d’une guitare est à la portée de tous ! Beaucoup de patience, de curiosité et de détermination sont les seules conditions nécessaires pour y arriver !  Ce site est là pour vous aider si vous avez le projet de construire une guitare et que vous débutez. Il a été conçu pour faciliter le plus possible l’accès aux informations nécessaires, mais surtout, il est ouvert aux participations des visiteurs avec un Wiki participatif.
guitare terminée

Derniers commentaires

  1. Bonjour Elodie, Merci beaucoup pour les encouragements ! Je suis désolé pour le temps de réponse ! C’est que je…

  2. Bonjour, Très impressionnant, beaucoup de recherches et de temps passé sur ce magnifique projet. Je souhaite me lancer dans la…

Articles


  • Wiki : Principaux articles sur la fabrication de la guitare au 29/04/2015

    Bonjour à tous, Voici un fichier pdf composé des principaux articles du Wiki. Il contient surtout les pages traitant de la fabrication de la guitare et permet une consultation hors-ligne du wiki. Vous trouverez également un fichier au format zim, plus pratique encore que le pdf et que vous pourrez ouvrir avec le logiciel libre […]

  • Plan : forme d’une guitare Daniel Friedrich

    Plan : forme d’une guitare Daniel Friedrich

    Voici deux fichiers pdf à l’échelle 1 permettant de retracer grâce au quadrillage la forme d’une guitare de Daniel Friedrich. télécharger la première page (échelle 1) télécharger la seconde page (échelle 1) télécharger la forme complète (échelle 1/2) Cette forme est celle qui a été utilisée pour la réalisation du plan du barrage 7 brins […]

  • Robert Bouchet : plan complet du barrage 7 brins

    Robert Bouchet : plan complet du barrage 7 brins

    Voici le plan complet du barrage sept brins de Robert Bouchet tel qu’il le réalisait au début de sa carrière et à la fin pour quelques guitares. Il a été réalisé à partir des indications du cahier d’atelier. La forme extérieure n’étant pas donnée dans le cahier d’atelier, elle a été réalisée d’après le livre […]

  • Chevalet : plan

    Chevalet : plan

    Avant de commencer la réalisation du chevalet, j’ai réalisé d’abord son plan afin de déterminer l’écartement optimum des trous pour le passage des cordes dans le cordier. Je l’ai donc dessiné en situation avec la touche et les cordes. Les cordes doivent être positionnées sur la touche de telle manière à ce qu’elles ne chassent […]

  • Manche : mise en forme (2)

    Manche : mise en forme (2)

    J’ai terminé la mise en forme du manche. Pour cela, j’ai utilisé canif (indispensable !), râpe, racloir, gomme enroulée dans du papier de verre. La jonction au niveau du talon s’est bien passée, le canif a été d’une grande aide. Pour ce qui est de la tête, j’ai galéré un peu plus, car il y […]

  • Manche : mise en forme (1)

    Manche : mise en forme (1)

    Après la pose des frettes, le manche peut être arrondi. J’ai utilisé pour cela une technique que je trouve rassurante pour le débutant. Cela consiste, en quelque en la mise à épaisseur finale du manche, avant de l’arrondir : à l’aide de tangentes successives, la forme définitive est approchée progressivement. Pour mettre le manche à […]

  • Touche : pose des frettes

    Touche : pose des frettes

    Aujoud’hui, pose des frettes. J’ai commandé des frettes chez Lmii (ref FW74), il s’agit de frettes 18% Nikel/Silver, de 2mm de large, relativement fines donc. Elles se présentent sous la forme d’un long fil enroulé sur lui même. Un alliage à 18% est plus dur qu’un alliage à 12%. On l’utilise plus souvent pour les […]

  • Touche : réglage de l’action (réduction de la touche du côté des basses)

    Touche : réglage de l’action (réduction de la touche du côté des basses)

    La touche fait une épaisseur constante (ou presque) de 6.5mm. N’ayant pas fait de renversement du manche (angle du manche par rapport à la table d’harmonie nul), une retouche de la touche est très probablement à effectuer pour obtenir une action correcte. La guitare doit être protégée pour que l’ébène ne tâche pas l’épicéa de […]

  • Touche : mise à niveau avec le manche

    Touche : mise à niveau avec le manche

    J’ai utilisé un rabot et un racloir pour mettre à niveau le manche avec la touche. Après avoir découpé le plus gros de l’excédent de manche à la scie, le rabot permet de s’approcher suffisamment près pour que le travail puisse être terminé au racloir assez rapidement. Le racloir doit par contre être très bien […]

  • Touche : collage

    Touche : collage

    Voyons maintenant le collage de la touche sur la guitare. J’ai hésité entre utiliser une cale en bois dur et épaisse ou une cale fine striée régulièrement de traits de scie. Selon moi, une cale épaisse permet de répartir la pression des serre-joints efficacement sur toute la surface de la touche tandis qu’une cale fine […]