Plan d’une cintreuse d’éclisses (side bending machine)

Je vous propose aujourd’hui le plan de ma cintreuse d’éclisses.
J’ai commencé sa réalisation mais je n’ai pas terminé pour le moment. Je mettrai des photos quand j’aurai avancé un peu plus.

Cette cintreuse permet de cintrer facilement et précisément les éclisses de la guitare. Elle s’utilise avec une ouverture chauffante en silicone (heating blanket) et idéalement un contrôleur de température.

La forme du moule est donnée à titre indicatif. Il s’agit de la forme intérieure de la guitare, c’est à dire, la forme extérieure à laquelle ont été enlevés 2 mm sur tout le pourtour (épaisseur des éclisses).

La forme de référence est celle de la guitare dont le plan que j’ai réalisé est mis sur le blog et le wiki du site.
Un exemple de contrôleur de température est également présenté sur le blog avec les composants nécessaires et le schéma du câblage.

Les ressorts de tension et les presses simples qu’ils maintiennent (pour le cintrage du petit lobe et grand lobe) n’ont pas été représentés.

La presse utilisée pour le grand lobe peut être trouvée sur finetools.com. Il s’agit d’une presse utilsiée pour les placages. On peut en trouver des exemples sur internet en cherchant « veneer press vise ».

Plan d'une cintreuse d'éclisse (side bending jig plan))

Plan d’une cintreuse d’éclisse (side bending jig)


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.