Avant le perçage des trous pour la mise en place des mécaniques, voici les étapes de la réalisation du guide qui permettra de réaliser cette étape en toute sécurité…
Matériaux :
Entretoises : 115*16*28mm ; pièces centrales : 57*22*22mm ; tubes cuivres 12/10 de 44mm ; vis TR5 * 40 ; bois de hêtre (dur)
Réalisation tout d’abord des pièces centrales du gabarit. Les tubes en cuivre sont des tubes de plomberie 10/12 collés à la colle epoxy. Les trous centraux sont réalisés avec une perceuse à colonne, de même que ceux aux extrémités, percés eux à 5mm de diamètre.
Les entretoises sont espacées de 25mm (normalement suffisant pour une tête de guitare classique). Elles sont maintenues fermement avec des serre-joints.
La première pièce de la partie centrale est mise en place, bien perpendiculaire aux entretoises (vis TR5 X 40 ; voir en fin d’article la méthode utilisée pour un vissage précis). Pour un positionnement précis, c’est à dire bien centré, des porte-douilles sur les entretoises, se reporter à cet article.

Mise en place de la première des trois parties centrales, bien perpendiculaire aux entretoises et parfaitement centrée.
On utilise la mécanique comme gabarit pour positionner la troisième pièce centrale du gabarit, toujours bien perpendiculaire aux entretoise. Vérifier après avoir positionné les serre-joints que la mécanique peut être enlevée et remise sans forcer :

Mise en place de la troisième partie centrale, bien perpendiculaire aux entretoise et en se servant de la mécanique comme gabarit.
On met enfin en place la pièce du milieu. On voit plus bas la méthode utilisée pour percer les entretoises :
Méthode utilisée pour permettre un vissage précis (valable pour les trois pièces centrales) :

Afin de guider le foret, marquage du centre avant perçage avec un petit coup de marteau en utilisant une vis de fixation.
Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici
Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !
Aucun commentaire