Actions

Les différents types de guitares acoustiques

De lutherie-guitare.org

La guitare classique[modifier | modifier le wikicode]

C'est le modèle de guitares le plus courant, les trois cordes aigües sont en nylon tandis que les cordes graves sont faites de soie, filées et gainées de métal.

On distingue les guitares classiques d'étude des guitares classiques de concert dont les dimensions diffèrent légèrement, la qualité de la lutherie est meilleure, la puissance sonore plus grande.

La nomenclature usuelle indique la taille des guitares ainsi :

  • 1/4 pour une longueur de cordes de 40 cm et un âge moyen de 5 à 6 ans ;
  • 1/2 pour une longueur de cordes de 48 cm et un âge moyen de 7 ans ;
  • 3/4 pour une longueur de cordes de 58 cm et un âge moyen de 8 à 9 ans ;
  • 7/8 pour une longueur de cordes de 63 cm correspondant à une personne de petite taille ;
  • 4/4 pour une longueur de cordes de 65 cm correspondant à une personne de taille ordinaire

Cet instrument populaire aux innombrables possibilités d'expression est exploité par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde. Son répertoire très vaste comprend les musiques anciennes et baroques (de Visée, Bach), la musique classique (Chopin, Schubert, et Paganini furent des amoureux de la guitare -les deux premiers ne composèrent toutefois pas pour l'instrument- ), la musique romantique espagnole (Tarrega), les musiques latines en Amérique du Sud, les musiques brésiliennes (chôro, bossa-nova), cubaines et même moderne (Ohana, Koshkin, Takemitsu).

La guitare flamenca[modifier | modifier le wikicode]

Très proche de la guitare classique, la guitare flamenca est généralement de plus petite taille, faite dans des essences de bois différentes (cyprès pour le fond et les éclisses). Ces différences dans sa conception confèrent à la guitare flamenca un son plus sec, plus nerveux, plus brillant et plus dynamique, mais d'une puissance moindre que la guitare classique. Elle permet également un jeu rapide du fait d'une hauteur des cordes par rapport à la touche plus réduite, caractéristique appréciée dans la pratique du flamenco.

Elle possède aussi souvent une plaque de protection transparente appelée golpeador entre la rosace et le chevalet pour protéger le bois des coups d'ongles lors des « golpes ».

La guitare "Folk"[modifier | modifier le wikicode]

Cette guitare tire son nom du fait qu'elle a été longtemps l'instrument privilégié pour accompagner les artistes de musique folk américaine. Le premier modèle de ce type a été conçu par le luthier Martin, en 1898. Elle est équipée de six cordes métalliques donnant un volume sonore plus important : deux cordes en acier pour les aigus (parfois acier traité)et quatre avec une âme (fil principal) acier, filée de métal (différents alliages possibles). Pour résister à la tension plus importante des cordes métalliques, sa forme est moins creusée que celle la guitare classique : c'est la dreadnought. Cela entraîne aussi un barrage différent de la table d'harmonie (le X mis au point par Martin). Le manche est également à cet égard renforcé par une tige métallique que l'on nomme "truss rod" (barre de réglage en français) dont la tension peut être modifiée afin de régler la courbure du manche.

Des instruments à douze cordes (les cordes sont doublées) sont parfois utilisés pour un son plus riche et plus puissant. On trouve des exemples d'utilisation de ces guitares sur les disques d'artistes comme Bob Dylan, Tom Petty ou Paul McCartney. La touche est parfois légèrement bombée. On retrouve des mécaniques à vis sans fin sur la tête, mais contrairement à la guitare classique, l'axe sur lequel s'enroule chaque corde est perpendiculaire à cette dernière. Le manche est généralement divisé en quatorze cases, plus sept cases sur la table d'harmonie, soit au total 21 cases. Enfin, nombre de guitares folk sont munies d'un pan coupé (cutaway) améliorant l'accès aux aigus.

Les guitares folk se présentent essentiellement sous trois formes : la 000 proche du format « grand concert » classique, la dreadnought traditionnelle et la jumbo aux rondeurs plus appuyées et au son plus puissant. Ces guitares sont les instruments de prédilection pour le blues acoustique, la country et bien sûr la musique folk.

La guitare Manouche[modifier | modifier le wikicode]

Au corps plus large et moins épais qu'une guitare « folk », avec des cordes plus tendues (bien que dépendant de chaque joueur) et fixées à la caisse par un cordier métallique selon un mode plus proche du violon que des guitares, la guitare manouche possède parfois un pan coupé et un manche assez fin. Elle est également dotée de six cordes, souvent métalliques. Sa rosace est traditionnellement de forme ovale et plus petite que les rosace de guitares classiques ou acoustiques.

Réalisée à l'origine sous la marque Selmer, d'un luthier italien du nom de Maccaferri qui lui donnera cette forme singulière, elle sera utilisée par de nombreux musiciens de jazz qui l'apprécient pour son son particulièrement puissant et clair, mais surtout très reconnaissable.

C'est Django Reinhardt qui la popularisera vraiment, et la rendra indissociable de son style communément appelé le jazz manouche. Au XXIe siècle, les jazzmen manouches héritiers de Reinhardt (comme Biréli Lagrène, Fapy Lafertin, Tchavolo Schmitt, Stochelo Rosenberg ou encore Yorgui Loeffler) continuent d'utiliser ce type de guitare.