Découpe et collage des barres de l'éventail

From lutherie-guitare.org
Jump to navigation Jump to search

La fabrication d'une guitare / Chapitre 2 : la table d'harmonie / Découpe et collage des barres de l'éventail

découpe[edit | edit source]

En général, le même bois que celui de la table est utilisé, ici, de l'épicéa.

Les barres de l'éventail doivent être positionnées de telle manière à ce que leur fil soit perpendiculaire à la table d'harmonie.

Une barre de l'éventail, fil perpendiculaire à la table d'harmonie.

Comme le conseille Robert BOUCHET, le joint des barres fermant l'éventail est fait de telle manière que l'une des barre couvre le joint de la table. Ces barres ne seront collées que plus tard, une fois les barres de l'éventail proprement dit allégées (elle gêneraient pour mener à bien cette opération).

barres fermant l'éventail

Il est préférable, pour des raisons d’homogénéité, de tailler toutes les barres (y compris les barres harmoniques dans un même bloc. Ceci dit, de nombreux fournisseurs proposent des bois de barrages déjà découpés, dans des dimensions différentes : 6*6, 8*8, 15 *8mm etc.

Les barres sont donc d'abord amenées aux bonnes dimensions à l'aide d'un rabot. Nous montrerons ici, comme précédemment, l'exemple d'un barrage type "Robert BOUCHET".

Toutes les barres - brutes, avant mise à épaisseur finale - font 6mm*5mm sauf :

  • la barre centrale de l'éventail qui mesure 7mm*5mm ;
  • les deux petites barres près de la bouche qui mesurent 5mm*5mm.

Le plus simple et le plus efficace est de rabotter les barres aux mêmes dimensions en même temps. Cela permet de garder le rabot bien à plat, chose délicate si l'on ne rabotait qu'une seule barre à la fois.

Pour immobiliser les barres vous pouvez les coller sur une surface plane avec du ruban adhésif double-face, ou utiliser une planche sur laquelle est fixée une butée dont la hauteur est inférieure à l'épaisseur voulue pour les barres.

Veillez à ce que le dessous des barres soit parfaitement plat. Rectifiez les au besoin avec une planche bien plane munie de papier abrasif.

Une fois aux "bonnes dimensions" - encore une fois, il ne s'agit pas de leur épaisseur finale - les barres sont découpées aux bonnes longueurs (avec une scie japonaise ou une scie à dos classique). Pour cela, elles sont directement posées sur le tracé du barrage et marquées au crayon.

Découpe des barres à la scie japonaise.
L'ensemble des barres, prêtes à être collées

collage[edit | edit source]

La colle utilisée peut être de la colle animale ou de la colle vinylique

Si pour le barrage que vous avez choisi, deux barres obliques ferment l'éventail, vous pouvez avantageusement choisir de les coller seulement après avoir profilé les barres de l'éventail pour ne pas qu'elles vous gênent durant cette étape.

Le collage peut s'effectuer en collant avec des presses les barres deux à deux, en faisant très attention de ne pas appliquer une pression trop grande. Ceci aurait pour effet d'écraser le bois de la table et de rendre visible les barres sur sa face supérieure, défaut qui sera révélé davantage par le vernis...

Une autre façon de faire consiste à utiliser un ciel d'ébéniste.

Collage avec un ciel d'ébéniste

Ceci présente de nombreux avantages :

  • pression également répartie, pas trop forte.
  • collage simultané de toutes les barres de l'éventail
  • Accès libre pour le nettoyage des bavures de colle

Prenez le temps d'effectuer un collage à blanc (positionnement et mise sous pression des barres sans colle) avant le collage réel afin de juger de la pression exercée par les barres et d'ajuster au préalable leur longueur si besoin, de préparer les petites cales nécessaires à l'avance pour éviter de les marquer.

Vous pouvez choisir de ne pas laisser sous presses trop longtemps, deux ou trois heures peuvent être suffisantes : cela limitera peut être les risques d'écrasement des fibres du bois, mais cela reste à prouver !

Rayez lègèrement les surfaces de collage avec du papier de verre grain moyen (P100).

Appliquez la colle de manière uniforme avec un pinceau ou un petit rouleau sur le dessous de la barre. Ne pas mettre trop de colle ce qui favoriserait les risques de glissement et un travail moins propre. Positionnez la barre et appliquez une légère pression avec les doigts pendant une trentaine de secondes. Positionnez ensuite les tiges du ciel d'ébéniste.

collage de la première barre.

Une fois une barre collée, vous pouvez nettoyer tout de suite le surplus de colle avec un peu d'eau chaude (chiffon humide, attention toutefois à ne pas étaler la colle plutôt que de réellement la nettoyer...) ; ou attendre une dizaine de minutes et l'enlever au ciseau à bois (la colle aura tout juste commencé à durcir et s'enlèvera facilement du fait de sa consistance élastique).

Nettoyage de la colle.

Voici une vue de l'ensemble des barres :

éventail complet.