Découpe des éclisses à leur longueur finale, encastrement dans les rainures du talon

From lutherie-guitare.org
Jump to navigation Jump to search

La fabrication d'une guitare / Chapitre 4 : les éclisses / Découpe à longueur et encastrement dans le talon

découpe des élisses à leur longueur finale[edit | edit source]

On procède une éclisse après l'autre. L'éclisse positionnée sur la solera, suivant le profil avec précision, on reporte de chaque côté l'axe de la guitare avec une équerre :

report de l'axe sur une éclisse
report de l'axe sur une éclisse 2

On découpe ensuite l'éclisse selon le tracé effectué. Pour effectuer une découpe précise, on utilise un canif pour marquer nettement sur le trait.

Marquage du tracé avec un canif

Une petite rampe en biseau est ensuite éventuellement réalisée au ciseau si besoin pour guider la scie et faire une découpe bien rectiligne. Si vous disposez d'une scie japonaise à dos (dozuki) avec une lame très fine, vous pouvez aussi couper direcetement en vous appuyant sur une règle, mais cela reste moins précis.

Une petite rampe est réalisée au ciseau du côté qui ne sera pas gardé pour guider la scie et faire une découpe bien rectiligne

S'il y avait un jour côté manche, l'utilisation d'une chute d'éclisses placée sur l'axe et fixées aux éclisses, ces dernières en position peut permettre d'éffectuer le tracé sans difficulté. A l'autre extrémité, un léger jour est tolérable du fait q'un placage finira la jonction des éclisses à cet endroit.

les éclisses positionnées sur la solera et coupées à la bonne longueur

Réalisation des découpes pour l'encastrement dans le talon[edit | edit source]

On commence par reporter l'axe à la jonction des éclisses (on peut utiliser du ruban adhésif de peintre pour s'aider). On marque ensuite la hauteur des éclisses au niveau du talon sur l'axe.

Il ne reste plus qu'à reporter la distance en haut et en bas entre l'axe du manche et la rainure pour terminer le tracé (normalement, les rainures font la même profondeur à droite ou à gauche, mais si elles diffèrent légèrement, on préfèrera les reporter une à une) :

report en haut et en bas de la distance entre l'axe du manche et la rainure

Une fois cela fait, le tracé complet peut être réalisé et les éclisses découpées selon le même procédé que celui réalisé plus haut.

Un aperçu du tracé final
Et voici les éclisses découpées selon le profil des rainures du talon.

Encastrement des éclisses dans le talon[edit | edit source]

Les éclisses peuvent maintenant être encastrées dans le talon. Elles doivent rentrer légèrement en force mais pas trop. Notez que les rainures sont droites et que les éclisses sont courbes. Un léger poncage des éclisses peut être nécessaire pour les conformer un peu aux rainures droites et réduire légèrement leur épaisseur.

Si vos rainures sont trop larges et que les éclisses y entrent trop facilement, il faudra prévoir d'intercaler un placage au momment du collage afin qu'elles plaquent bien sur la partie avant du talon.

Les éclisses encastrées dans le manche