Actions

Considérations théoriques sur les barrages de guitare classique

De lutherie-guitare.org

La fabrication d'une guitare / Chapitre 2 : la table d'harmonie / Considérations théoriques sur les barrages de guitare classique

Rôle du barrage de la table d'harmonie[modifier | modifier le wikicode]

Le barrage a pour fonctions :

  • d'équilibrer la réponse harmonique de l'instrument, c'est à dire de participer à la définition du son : précision des aigus, rondeur des basses, notes égales pour une attaque égale sur toutes les cases du manches...
  • de rigidifier la table d'harmonie en lui apportant en même temps une certaine légèreté. L'adjonction d'un barrage permet de diviser par deux l'épaisseur d'une table pour la même rigidité ! De plus, la table étant soumise constamment à la traction des cordes (jusqu'à 40 kg pour une guitare classique, plus de 80 kg pour une guitare folk), le barrage joue un rôle déterminant dans la préservation des caractéristiques de la table d'harmonie dans le temps - prévenir les risques d'affaissement devant le chevalet par exemple par l'ajout d'un renfort.

L'on voit ici que le barrage a à la fois un rôle structurel (rigidifier la table tout en lui laissant une certaine souplesse) et un rôle acoustique (participer à la définition du son)

Le barrage d'une table d'harmonie doit être le résultat du compomis suivant :

  • Pas trop souple : la guitare serait alors facile à jouer (toucher agréable), avec un son assez rond mais mal défini et des notes qui ne dureraient pas.
  • Pas trop raide : la guitare aurait des notes avec une bonne tenue, des aigus et un son en général bien défini mais manquerait de basses et serait difficile à jouer (au niveau du toucher)

Pas de recette magique[modifier | modifier le wikicode]

Il n'y a malheureusement - et peut-être heureusement - pas de recette miracle permettant d'atteindre le son que l'on recherche. Le nombre de paramètres est bien trop grand, et deux tables d'harmonie ayant le même barrage et les mêmes épaisseurs ne produiront pas le même son nécessairement. Le bois est un matériau hétérogène et les tables tirées d'un même arbre peuvent être différentes ! A l'inverse, des barrages extrêmement différents dans leur nature peuvent aboutir à des sons au final très proches.

En général, le luthier choisit un barrage, et c'est par retouches successives et par l'expérience qu'il parvient à obtenir le son qu'il souhaite. Dans d'autres cas, des mesures initiales telle que la flexibilité de la table d'harmonie peuvent amener le luthier à sélectionner un barrage différent. Par ailleurs, pour chaque guitare, en fonction du bois de la table (de sa densité, de sa souplesse, de l'espacement des cernes de croissance), il fait varier les épaisseurs de bois, affine plus ou moins les barres pour arriver à ses fins.

En définitive, il faut noter que la guitare forme un tout complexe, et que le barrage seul - pour important qu'il soit - ne suffit pas à "construire" entièrement le son. La qualité des assemblages, les essences de bois utilisées, le volume de l'instrument, etc, sont autant de paramètres qui participent au son global de l'instrument.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Les barrages utilisés en lutherie ont considérablement évolué avec le temps et sont allés progressivement vers une plus grande complexité. C'est Antonio de Torres qui synthétisa les caractéristiques principales des barrages que l'on rencontre encore dans la majorité des guitares classiques modernes.

Approches modernes[modifier | modifier le wikicode]

sources[modifier | modifier le wikicode]