Bonjour c'est dans le l dernier livre de Klaus Fenner sur la facture , un livre en Allemand donc , que j'ai traduit laborieusement.
Mais il en fait état une fois dans le chapitre sur le design et la création du berceau de collage, quand à la fin dun livre il parle colles il indique surtout :que les colles animales
On un haut niveau de adhésion quand bien utilisées
Que les joints après séchage complet sont très stables quand soumis à un stress permanent.
En inconvénients il dit que le joint peut être attaquée par des moisissures (en environnement très humide seulement) c'est la raison du passage des joints au bichromate ( ou au formol ?)
Il faut chauffer surtout les grandes pièces. Pour la table il voit ça comme un avantage car le préchauffage aide à préserver l état "asséché /rétracté " du panneau et barres avant collage
Quand je parle des lampes Phillips 100 w pour couveuses je pensais que vu la superficie elles suffiraient pour une guitare. La température attendue n'a pas besoin d'être énorme on m'a indiqué 30 degrés au moins.
Je pensais que le bois absorbe la chaleur donc il est difficile de ne chauffer que la surface , mais même avec un décapeur thermique réglable on peut être induit en erreur par l'élévation de température en surface ...
Fenner signalé que les colles animales ont une durée de vie quasi illimitée à sec.
Que les vynil sont susceptibles de fluage.
Il ne reparle pas de titebond
Puis il parle de la colle a la caseine sans doute beaucoup employee un temps . Il donne qq recettes
Puis des résines phénol, urée, et melamine
La kaurite (urée formol monocomposant je crois)
Celles ci sont encore employées je pense.
Si tu lis le anglais envoie moi un PM je vois que ça t interesse. C'était plus facile de traduire vers le anglais . J'ai remis les illustrations mais c'est un travail "Work in progress".
Il y a les formules de calcul pour le berceau, la cambrure de la table, la résistance des barres...
Avec un exemple de table lenticulaire pour un petit quart de queue.
Bien cordialement et merci pour ton ébauche pistolets compresseur. Je veux bien te laisser écrire sur les pistolets . Au fait on considère "en general" qu'il faut 400 litres minutes pour employer HVLP (fortement influence par la carosserie cette donnee)
Avec les pistolets adaptés pour les guitares les LVLP ou HTE en pistolets à estomper ( cest bien ce qui irait au mieux ?) Le débit attendu est bien plus faible le compresseur peut être un monobloc 2 étages ou un modèle en V qui donnera 22 m3 h avec un moteur 3cv à 1100 tours.
Tes filtres sont des modèles industrie, en demi pouce ça doit être le cas. Je n'ai pas d'installation murale pour l'instant, c'est pour celle ci que les tuyaux devraient être en 14 ou en 16 je crois , ça se calcule je pense.
Bien cordialement
Isaac Oleg