Bonjour Antonello, et bienvenue !
Ouh là oui, ma phrase n'est pas claire du tout sur le wiki ! Je vais essayer de corriger ça.
La largeur de 65mm est prise en partant de la douzième frette soit à 330mm du placage de tête (diapason + épaisseur sillet). Deux lignes perpendiculaires à la douzième frette, espacées de 32.5mm de l'axe à cet endroit (12ème) sont tracées jusqu'au bout du manche côté talon. Ces lignes se prolongent un peu en direction de la tête sur une quinzaine de cm . NB: La partie du manche après la douzième frette est rectangulaire et non plus trapézoïdale comme la touche. Avant la douzième, donc en direction de la tête, ces lignes sont de simples repères qui permettent de sculpter le talon en se laissant de la marge par rapport à la largeur définitive du manche.
Le talon est fait plus large à ce moment de la fabrication que sur la guitare définitive.
De plus la largeur de la touche à la douzième n'est pas forcément la même selon les luthiers. Elle sera de toute façon moindre que la mesure prise ici : Ce n'est qu'après le collage de la touche sur la manche que ce dernier est ramené aux dimensions de la touche.
En résumé, on laisse volontairement du gras sur le talon qui sera réduit et terminé à la toute fin de la construction.
De plus, les 25 ou 30mm de talon après la douzième frette seront sous la table d'harmonie, puisqu'un lamage du talon est effectué sur cette partie pour y coller la table d'harmonie :
https://lutherie-guitare.org/mediawiki/images/2/22/Lamage_talon.jpg
La largeur de cette partie cachée sous la table n'est donc pas strictement importante. C'est même toute cette partie du talon (le pied de manche) qui sera à l'intérieur de la guitare.
J'espère avoir pu t'aider un peu !