Touche : mise à niveau avec le manche

J’ai utilisé un rabot et un racloir pour mettre à niveau le manche avec la touche. Après avoir découpé le plus gros de l’excédent de manche à la scie, le rabot permet de s’approcher suffisamment près pour que le travail puisse être terminé au racloir assez rapidement. Le racloir doit par contre être très bien affuté (comme toujours) pour enlever de fin copeaux et non produire de la sciure..

Bien sûr, cette étape de finition du dernier millimètre pour affleurer parfaitement la touche avec le manche peut être réalisée avec une défonceuse (ou affleureuse) munie d’une fraise à copier, la touche servant directement de gabarit. Dans ce cas, faire bien attention au sens d’usinage et également, prendre garde à ne pas verser avec la machine.

Réduction de l'excédent de manche

Réduction de l’excédent de manche

Contrôle régulier de l’équerrage :

Contrôle régulier de l'équerrage

Contrôle régulier de l’équerrage

Finition au racloir

Finition au racloir

La touche affleurée avec le manche

La touche affleurée avec le manche

La touche affleurée avec le manche

La touche affleurée avec le manche


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

2 commentaires

  • zandvliet a écrit :

    Bonjour, je fabrique des guitares selon la méthode de Roy Courtnal avec un angle de renversement de manche de 3 mm sur la solera. En faisant ceci, je dois réduire la hauteur de mon sillet de chevalet au maximum pour avoir une action de jeu normale. Malgré cela mes guitares sont très difficiles à jouer sur le manche. J’ai très rapidement des crampes de la main. J’utilise des cordes D’Addario rouge tirant normal. Je ne sais pas comment vous faites de votre côté…

  • Admin a écrit :

    Bonjour,

    Merci pour ce commentaire !
    Je n’ai fait qu’une guitare… alors autant dire que mon expérience est plus que limitée.
    Mais je n’ai pas fait de renversement sur les conseils de Benoit de Bretagne.
    J’ai raboté la touche jusqu’à obtenir une action correcte. J’ai une hauteur de chevalet satisfaisante, je pourrai vous redonner les valeurs si vous voulez, mais de mémoire j’étais dans les clous, sans avoir une action trop haute.
    Le résultat me convient, en tout cas, malgré ses multiples défauts, la guitare n’est pas fatigante à jouer et je la joue assez régulièrement sur des périodes de deux heures ou plus.
    Quelles sont les valeurs de l’action à la 12ème sur vos guitares ?
    Pour ma part, j’utilise des cordes Savarez corum Alliance bleu/rouge : fort tirant pour les basses, tirant normal pour les aigues

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.