Le bois utilisé sur ma guitare

Désireux d’apprendre le solfège et la guitare classique, je viens d’en acheter une qui m’a bien plu, par internet (site d’enchères connu).

Une Kremona.

Evidemment le vendeur Allemand n’a pas décrit les défauts, mais courageusement, j’ai audacieusement recollé le barrage (voir photo). Après graissage des mécaniques et du manche avec de l’huile pour machine à coudre, j’ai un peu limé le sillet pour que les cordes touchent la première frette, avant certaines frisaient. Résultat pour 40€, je me retrouve avec une guitare dont j’aime la forme et la couleur des bois et qui sonne de manière profonde et forte dans les graves et dont les aigus sont très brillants, bref, je suis enchanté.

Pourtant elle me semble de fabrication ordinaire, datée 1970 il est écrit Xémyc sur la table, sans doute le modèle. La rosace est un autocollant que je voudrais bien changer, pourtant elle sonne bien et forte.

Si d’après les photos quelqu’un peut deviner l’essence des bois, le vendeur parlait de massif…mais lequel ?

Voilà, par avance merci.

JPL

IMG_1041 474012e288a70b86740d8082f0a3fc59e 2c6b2e7930df1e7d81e21daa4223c335a


Vous pouvez consulter la liste complète des articles en cliquant ici

Pour des explications plus complètes sur la fabrication de la guitare, consultez le wiki !

2 commentaires

  • Admin a écrit :

    Bonjour,

    Je vous conseille de poser la question sur l’excellent forum de Benoit de Bretagne, il y aura très certainement quelqu’un pour vous répondre !

    http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/

    Si bois massif il y a, c’est plus probablement la table d’harmonie (les guitares « industrielles » n’ont le plus souvent que la table de massive, le fond et les éclisses étant en multipli).
    Pour l’essence de bois de la table, il n’y a que deux choix possibles : l’épicéa ou le red cedar. Tout dépend du vernis appliqué sur l’instrument mais le red cedar comme son nom l’indique est teinté légèrement de rouge, notament au niveau des cernes de croissances, et est notoirement plus foncé que l’épicéa qui lui est presque blanc.

    Bien cordialement,

  • Lagarde a écrit :

    Merci beaucoup, ces informations me sont déjà précieuses.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais rendu public.Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.